Comment gérer et simplifier les règles métiers complexes pour accroitre votre agilité ?

Moteur de Règles métiers BRMS : gestion et simplifications

Pour accroitre votre agilité, il est nécessaire de raccourcir les cycles de décisions et d’automatiser le plus possible les processus métiers. C’est aussi le moyen d’augmenter ainsi votre SLA (Service Level Agreement ou Qualité de service). Mais lorsque l’on travaille sur l’optimisation de processus métiers aux règles complexes, atteindre ces objectifs ne semble pas toujours évident !

En effet, comment synthétiser simplement des règles métiers complexes regroupant de nombreux critères voire des modifications fréquentes de leur application ? La gestion de tarifications multicanal, l’optimisation de tournées ou de chargement, la validation de processus qualités dans des milieux contraints, la gestion de routages dynamiques en fonction de données exogènes sont autant de problématiques qui figent les processus métiers compte tenu des coûts de mise au point et de tests.

Faire le bon choix pour simplifier les règles métiers complexes

Certains pensent que seul un développement spécifique constitue la solution à ses problèmes (moyennant quelques milliers de lignes de programmation). Il serait par contre illusoire d’imaginer que cette solution augmenterait l’agilité de l’entreprise !

 L’évolutivité et la maintenabilité d’un tel développement sur des règles métiers complexes à long terme vont devenir un frein à leur mutation.

Au contraire, pour réellement améliorer la qualité de service des processus métiers reposant sur la résolution de règles métiers complexes, il est indispensable de les traiter avec un moteur de règles complexes et un logiciel BPM suffisamment paramétrable et ouvert.

Et pour cause : certaines entreprises ont fait évoluer leurs règles métiers tout au long de leur développement et elles arrivent parfois à devoir des gérer des processus d’une très grande complexité, intégrant de nombreuses variabilités (conditions et exceptions) et faisant que leur modélisation comme leur traitement peuvent devenir de véritable « usines à gaz ». On arrive ainsi à une situation de CEP (Complex Event Processing).

Gestion des règles métiers complexes : quelques bonnes pratiques

L’objectif d’un moteur de règles est de transformer ces règles métier en traitements informatisés tout en garantissant leur complétude ainsi que la déduction des conséquences de ces vérités combinées.

Voici quelques bonnes pratiques pour piloter vos règles métiers complexes :

  • Avant d’appliquer ces règles au sein d’un processus, il est bénéfique de les simuler afin de valider leur complétude (cas qui se recouvrent ou qui sont disjoints), ainsi que leur application (champ d’action, résultats, …)
  • Scinder le stockage de l’information de sa logique de traitement est une bonne chose. Cela permet de concentrer les compétences techniques, d’être plus efficient et d’assurer l’évolutivité des règles métiers.
  • Mieux vaut découper les règles par domaine plutôt que les regrouper. Cela permet là encore d’assurer une meilleure réutilisabilité des règles et leur évolutivité.
  • Définir le mode de fonctionnement des processus indépendamment des applicatifs d’origine est un plus (éviter la gestion manuelle de cas particulier insuffisamment pris en compte dans les applicatifs d’origine, piloter des processus qui impliquent plusieurs applicatifs…)

Ainsi ce sont les contraintes métiers qu’il faut synthétiser, en s’affranchissant des limites applicatives. Il s’agit de transformer les règles métier d’utilisateurs fonctionnels en traitements informatisés.

Gestion des règles métiers complexes et BPM

Si Business Process Management et BRMS (Business Rules Management System ou Système de Gestion de Règles Métier) sont deux solutions à différencier, elles sont toutes deux liées à la gestion des flux d’informations et des processus.

Nous avons bien conscience de ces problématiques, et de l’importance de comprendre vos enjeux de gestion des règles métiers complexes, afin de mieux vous accompagner sur notre facette, différente mais complémentaire, de la gestion des flux d’informations.

Pour répondre à vos enjeux de modélisation de vos processus, d’orchestration de vos flux d’informations et d’urbanisation de votre Système d’Information, Blueway propose une plateforme complète intégrant toutes les dimensions de l’échange de données (BPM, MDM, ESB, API Management).