Comment accélérer la transformation numérique de l’état et des collectivités territoriales grâce au plan France Relance ?

Comment accélérer la transformation numérique des collectivités territoriales?

Le Plan France Relance et son volet de mise à niveau numérique

Initié par l’Etat pour accélérer la transition écologique des entreprises et relancer leur compétitivité, le Plan France Relance met en avant une importante facette dite de « mise à niveau numérique de l’Etat et des territoires ».

L’objectif : stimuler l’innovation et la transformation numérique au sein des collectivités. Ce volet du Plan France Relance permet aux administrations et collectivités de voir leur accompagnement et leurs nouveaux outils financés.

En encourageant le déploiement de nouveaux outils et méthodes, l’Etat souhaite uniformiser la qualité de service parmi les organismes publics. Pour les collectivités territoriales, c’est là une opportunité d’afficher leur partenariat avec l’Etat et de proposer un système d’interlocuteur unique clair pour les usagers.

Le double objectif de cette facette du Plan France Relance est donc de :

  • Simplifier les démarches côté usager
  • Soutenir les agents dans la réalisation de leur mission

Mais au-delà de l’amélioration des interfaces usager, les processus et outils de back-office doivent évoluer en profondeur : c’est en effet sur eux que reposent la simplification du traitement des processus et l’amélioration de la qualité de travail des agents !
Ainsi, en capitalisant sur l’expérience des organismes les plus avancés et en mutualisant les projets, le plan France Relance souhaite ouvrir l’innovation à tous les acteurs publics.

Les projets concernés et les démarches à réaliser par l’Etat et les collectivités

Les projets entrant dans le cadre du Plan France Relance doivent appartenir à l’une de ces catégories :

Pour les collectivités territoriales

Développer l’adoption d’outils numériques communs dans les collectivités territoriales

Mutualiser les outils des collectivités

Les collectivités ayant un besoin commun peuvent exprimer ce besoin ou s’associer à des projets de co-construction de solutions numériques. L’Etat apporte son soutien pour mutualiser, mettre en place les outils et financer les projets.

Soutenir la dématérialisation des démarches administratives en ligne et l’usage des données

Digitalisation des démarches et utilisation de la data

L’Etat soutient la mise en place d’une plateforme de GRU, le renforcement de la coopération avec les partenaires et usagers, le déploiement de FranceConnect et l’accès aux API nationales (le seuil minimal est fixé à un département ou de 500 000 habitants sauf pour le déploiement de France Connect et l’accès aux API afin de favoriser la mutualisation entre collectivités).

Cofinancer des projets qui améliorent la relation à l’usager

Projets pour le dialogue usager

L’accompagnement ou la formation des agents à de nouveaux outils numériques relève de la région ou du département.  L’Etat fournit alors des moyens techniques et financiers pour la transformation.

La dématérialisation des demandes d’autorisation d’urbanisme (DAU)-Démat.ADS

Téléprocédures d’urbanisme DAU

L’Etat soutient également, sur le plan financier, la mise en œuvre de procédures dématérialisées pour toutes les demandes d’urbanisme. Les collectivités peuvent ainsi se mettre en conformité avant l’entrée en vigueur de la loi ELAN.

Webinar Client : de la région des Pays de la Loire

Pour l’Etat et ses administrations déconcentrées

1

Accélérer la dématérialisation

Digitaliser les démarches administratives les plus utilisées par les citoyens et entreprises

2

Développer la collaboration

Employer le numérique pour faire collaborer les administrations et leurs écosystèmes

3

Etendre les bonnes pratiques numériques

Mettre en œuvre à grande échelle les bonnes pratiques numériques des services déconcentrés

4

Développer l’employabilité des agents

Faire évoluer les profils des agents publics pour les rendre plus numériques, développer les centres d’expertise numérique dans les territoires

5

Développer l’usage de la donnée

Développer les outils exploitant la donnée : IA, pilotage, échange de données, open data

6

Expérimenter des technologies émergentes

S’appuyer sur des technologies émergentes pour améliorer la qualité de service

7

Projets à leviers multiples

Mettre en œuvre des projets multi-leviers numériques essentiels pour structurer l’action

Ainsi, les collectivités et les administrations déconcentrées qui souhaitent par exemple améliorer le traitement des demandes en ligne, leur accessibilité à tous ou faire évoluer leur organisation peuvent légitimement recevoir le financement de l’Etat.

Les outils choisis doivent donc l’être dans une triple optique de :

Le soutien offert dans le cadre du Plan France Relance nécessite en contrepartie un engagement fort de la part des collectivités. La mise en place d’outils techniques doit s’assortir d’un changement de méthodes et de culture pour les organismes publics. Recrutement de profils numériques, évolution des compétences, collaboration accrue en interne et entre collectivités sont autant de conditions de succès.

Les outils choisis doivent donc disposer de fonctions qui soutiendront le changement, avec une prise en main simplifiée et une capacité à fluidifier la transmission d’information. Les spécificités propres à chaque collectivité doivent elles aussi être respectées : l’adaptation des outils aux méthodes de chaque structure aura son importance.

Collectivités :
Quels sont les leviers concret pour optimiser la relation citoyen ?

Les solutions Blueway pour la transformation et l’innovation numériques

Les solutions Blueway sont applicables à l’ensemble des besoins de transformation numérique des collectivités et de l’état: elles permettent d’envisager à la fois la dématérialisation complète des démarches, la numérisation des processus internes et l’urbanisation du système d’information pour faciliter le déploiement de solutions innovantes. L’objectif : une continuité parfaite entre interface usager, back-office et SI, et donc des processus aussi transparents qu’efficaces.

Combinées dans une plateforme à destination des agents et des usagers, les briques applicatives Blueway facilitent la soumission des demandes et la simplification de leur traitement. Une fois mises en place, elles offrent des outils de travail considérablement améliorés et collaboratifs.

Ces solutions traitent à la fois l’aspect « transformation des processus » et « transmission et qualité de la donnée ». Pour cela, les briques MDM (Master Data Management) et ESB (Enterprise Service Bus) assurent la distribution d’une donnée fiable et actuelle vers les différents services et usagers.  
Le BPM (Business Process Management) quant à lui, joue un rôle fort dans l’optimisation des processus. Grâce à une modélisation graphique des processus et une vision 360° des process au travers d’une console de supervision, la solution permet en effet de transformer les méthodes de la manière la plus intuitive possible pour les agents. Un prérequis essentiel pour garantir une utilisation simple et une qualité de service améliorée aux usagers.

L’ensemble des modules et projets Blueway peut être financé dans le cadre du Plan France Relance, aussi bien au profit des collectivités que de l’Etat. Déjà en place pour répondre par exemple à des besoins de référentiel tiers, de dématérialisation des activités de régulation ou d’attribution d’aides par les ministères, ces briques s’adaptent aux besoins techniques de l’Etat et des collectivités, quel que soit leur projet.

Vous voulez échanger autour de l’accélération de votre transformation numérique et de son financement ?