Le département du Morbihan décloisonne son système d’information et divise par 2 son temps de développement de nouvelles applications
Contexte
Le département est présent au quotidien, auprès de tous les Morbihannais, avec de nombreux services publics ayant un même objectif : « bien vivre en Morbihan ! ».
Ainsi, le département intervient dans presque tous les aspects de la vie courante : enfance, famille, handicap, personnes âgées, insertion, logement, équipement, éducation, sports, loisirs, culture, environnement…
Secteur d’activité : collectivité térritoriale
2000+ postes de travail dans le parc informatique
200 applications centralisées dans un data center interne
2 500 agents implantés sur 60 sites
Solution utilisée : Viaduc (ESB), Agora (BPM), Atrium (MDM)
Enjeux
Le parc d’applications informatiques est très large au département du Morbihan étant donné le périmètre qu’il couvre et la diversité des métiers : 200 applications sont centralisées dans un data center interne et accessibles à distance par les 2000 agents répartis sur près de 60 sites.
Suite à un changement de nomenclature comptable en 2012, il était nécessaire d’effectuer une migration du logiciel financier Coriolis et, par conséquent, de toutes ses interfaces d’échanges de données avec des logiciels tiers. Cela représentait un projet complexe puisque ces interfaces étaient développées en codes spécifiques PL/SQL sous Oracle, ce qui les rendaient compliquées à maintenir ainsi qu’à faire évoluer.
3 objectifs principaux :
- Migrer son logiciel financier Coriolis
- Modéliser et simplifier les échanges de données
- Décloisonner son Système d’Information
Solution
Le département du Morbihan a donc souhaité décloisonner son système d’information en intégrant la solution Blueway pour modéliser et simplifier ses échanges de données avec le système financier et permettre la transmission d’informations entre plusieurs applications hétérogènes.
Le choix s’est porté sur Blueway pour plusieurs aspects essentiels aux besoins du département : fiabilité, sécurité, et simplicité de l’outil.
Pour garantir l’autonomie des équipes de la DSI et pérenniser le système d’échanges de données, il était nécessaire d’acquérir une parfaite maîtrise de la solution EAI retenue et de bien modéliser l’architecture d’intégration. Pour cela, le CD56 a constitué une équipe de 4 personnes qui a reçu un transfert de compétences complet sur la solution Blueway et a ensuite repris l’ensemble des interfaces pour les mettre en œuvre dans un module commun d’intégration vers la Finance.
L’équipe a ainsi défini un connecteur avec un format standard d’import dans le logiciel financier puis des demi-connecteurs permettant de transformer les données émanant des applications de gestion dans le format attendu. Durant la mise en œuvre, la DSI a suivi une méthodologie projet et des normes qualité précises. Après le transfert de compétences initial, l’équipe interne de 4 personnes a mené le projet pendant 6 mois environ, en bénéficiant régulièrement de l’appui des consultants Blueway aussi bien sur les phases de conception initiale que sur les phases de paramétrages.
Finalement, une quarantaine de flux ont initialement été paramétrés entre les différentes applications et s’exécutent aussi bien en temps réel qu’en traitement batch en fonction des besoins métiers. Des phases de tests et de validations intermédiaires de l’intégralité des applications sur un environnement de pré-production ont été organisées avant une bascule globale sur la nouvelle nomenclature pour toutes les interfaces.
Bénéfices clés
- Accélération de l’exploitation des données : le service études connait les lieux où le plus de vélos sont loués, le plus de tickets de bus sont achetés… et l’analyse des données peut être faite beaucoup plus rapidement grâce à une base de données unique.
- Campagnes ciblées et satisfaction clients : le service marketing peut offrir des solutions adaptées en fonction des habitudes de transport de la population.
- Plus grande visibilité et réduction du risque d’erreur sur toutes les ventes traitées par le service administratif et financier
Zoom sur : dématérialisation des échanges avec l’Etat
Le département du Morbihan a souhaité dématérialiser, de manière automatique, ses échanges de données avec le « payeur » autrement dit l’Etat. Auparavant, il se chargeait d’adresser les ordres de paiement puis les justificatifs tels que les notes de frais manuellement.
De cette manière, les justificatifs seront dématérialisés. Cette modification de process interne a amené la DSI à revoir tous les échanges de données avec la paierie départementale via la plateforme d’Etat Elios.