Témoignage Client Haute-Loire
Découvrez l'interview de Bruno Castex, Responsable du service Etudes et applications au CD43...
Les systèmes d’information des différents services de l’état sont non seulement interdépendants mais ils doivent aussi être en capacité de communiquer directement avec l’écosystème : citoyens, entreprises, instances européennes.
Avec le Cadre Commun d’Urbanisation du Système d’Information de l’Etat, le SI de l’Etat est maintenant considéré comme ne « faisant qu’un ». Cela impose une vision transversale et un pilotage plus global afin que l’ensemble des briques de ce gigantesque SI se renforcent et s’enrichissent. Cette urbanisation des systèmes d’information conditionne la performance globale de l’administration et des politiques publiques. Pourvoir mettre en œuvre les réformes, réussir les réorganisations internes, suivre les évolutions réglementaires nécessite d’avoir une Système d’Information agile et efficient !
Ce changement de paradigme se répercute sur les acteurs du Secteur Public, collectivités en tête. Dans le cadre d’AP2022, chacune à son échelle doit optimiser l’organisation du son propre Système d’Information pour le simplifier, le rendre plus agile et évolutif et l’aligner sur ses besoins et ses objectifs opérationnels.
Avec souvent plus de 100 à 200 applications au sein des collectivités, il faut ainsi décloisonner et urbaniser le Système d’Information, tout en facilitant sa maintenance et son agilité.
01Les enjeux
Les collectivités enrichissent continuellement leur système d’information pour répondre à leurs besoins propres et proposer une expérience usager plus complète. Cependant cette augmentation du nombre d’applications entraine le Système d’Information vers un « plat de spaghetti » de flux et de logiciels. Directement, ce sont des coûts de maintenance plus élevés, des difficultés à le faire évoluer, des doublons d’informations et une perte de vision d’ensemble des processus métier.
La logique d’urbanisation repose sur plusieurs enjeux clés, au croisement des dimensions IT et métier :
Il était nécessaire d’urbaniser et de rationaliser notre système d’information afin de le rendre plus agile.
La multiplication des applications complexifie les interfaces entre logiciels et engendre un risque de cloisonnement de l’information. Vous tirez profit d’échanges de données simplifiés et pilotés entre les différentes applications concernées.
Les directions métiers doivent être les premiers bénéficiaires de l’urbanisation du SI. Pour cela, les processus gagnent à être modélisés en collaboration entre IT et métier afin de les aligner sur leurs besoins.
Pour pérenniser le système d’échanges de données, vous devez prendre du recul sur l’architecture d’intégration, et maîtriser sa mise en œuvre dans une logique SOA
02Méthodes et solutions
L’urbanisation du SI doit s’inscrire dans le temps : elle est à la fois progressive, et continue. C’est un capital IT que vous construisez pour le futur ! Cette transformation continue du Système d’Information doit permettre de :
La solution finale doit englober toutes ces dimensions pour proposer une démarche globale harmonisée et répondre à l’urbanisation de votre Système d’Information :
Nous sommes aux côtés des collectivités et des acteurs du Service Public depuis de nombreuses années. C’est avec vous que nous avons construit notre offre Blueway Secteur Public afin de vous proposer une solution qui est spécifiquement dédiée à vos enjeux d’urbanisation et de transformation digitale. Cette solution a vocation à être le socle pour vous accompagner dans le cadre du programme AP2022.
04Nos références
04Ressources
Découvrez l'interview de Bruno Castex, Responsable du service Etudes et applications au CD43...
Transformation et intégration de données...