SOS Accessoire accélère sa croissance et se lance sur le marché du B2B grâce à l’ESB
Enjeux : Une modernisation logistique imposée par une croissance rapide
SOS Accessoire, leader européen du e-commerce de pièces détachées d’appareils électroménagers, a vu son chiffre d’affaires passer de 9 millions d’euros en 2019 à 33 millions en 2023, une croissance qui témoigne de son expansion rapide. Cette ascension est soutenue par la gestion de plus de 200 000 références, dont 30 000 en stock, et un flux continu de commandes traitées en temps réel.
Surfant sur un marché en pleine expansion avec un bénéfice environnemental indéniable, et avec une croissance annuelle des commandes de 50%, SOS Accessoire devait relever un défi majeur : déménager dans un nouveau site logistique et mettre à jour ses systèmes, notamment son WMS qui atteignait ses limites.
Retail / E-commerce
80 salariés
33M€ de CA en 2023
ESB
Solution : Interconnectivité et flexibilité pour un Système d’Information complexe
Face à la difficulté d’intégrer les nouveaux outils avec leur système existant, la direction de SOS Accessoire a opté pour la mise en place d’un ESB via la plateforme Phoenix de Blueway.
Le choix de Blueway s’est également justifié par la simplicité d’intégration de ses outils dans l’écosystème informatique de SOS Accessoire, combinant ERP, WMS et la plateforme e-commerce existante.
L’approche collaborative de Blueway a été un facteur clé dans le choix de la solution. Le cahier des charges a été rapidement transformé en une solution robuste grâce à l’expertise des équipes de l’éditeur.
Enfin, si le besoin immédiat portait sur une solution d’interconnectivité applicative avec l’ESB, le fait que la plateforme Phoenix de Blueway offre aussi des fonctionnalités de BPM et d’APIM a contribué à séduire les équipes de SOS Accessoire.
Pourquoi Blueway
- Simplicité d’intégration à l’écosystème applicatif existant
- Evolutivité de la solution avec des fonctionnalités de BPM et d’APIM
- Accompagnement et expertise des équipes Blueway
Résultats : Stabilité opérationnelle et optimisation des coûts
Depuis la mise en production de la solution Phoenix, SOS Accessoire a non seulement stabilisé ses opérations face à un volume de commandes triplé, mais a également diversifié ses activités.La plateforme a également été déterminante durant le déménagement logistique de l’entreprise, permettant une gestion fluide de deux stocks simultanément et une transition sans interruption du service. Sans Phoenix, un tel projet aurait aurait été un cauchemar logistique et commercial.
Bénéfices clés
- Stabilité opérationnelle malgré un triplement du volume de commandes
- Optimisation logistique et déménagement sans interruption d’activité
- Expansion du marché B2B avec la possibilité d’offrir un service clé en main
- Réduction des temps et des coûts de développement