Blueway acquiert 100% de l’éditeur de Data Catalog Dawizz : une nouvelle étape dans sa trajectoire pour devenir la data platform européenne la plus riche et aboutie du marché

La fin de l’année 2023 a été marquée par l’acquisition par Blueway de Dawizz, éditeur d’une solution de Data catalog. Cette intégration est un marqueur du développement de Blueway, et une étape clé dans sa trajectoire pour devenir la data platform européenne la plus riche et aboutie du marché. 

Romain Winkelmuller, Directeur Général de Blueway, nous partage le contexte et les raisons de ce rachat, et sa vision stratégique pour l’entreprise.

Pourquoi ce choix partagé d’acquérir l’éditeur Dawizz ?  

Les solutions de Data Catalog et de Data Discovery existent depuis de nombreuses années. Cependant, elles étaient jusqu’alors majoritairement perçues par le marché comme moins stratégiques. C’est en train de changer : chaque année le besoin de cataloguer et de scanner les données de son organisation est plus important afin de répondre aux enjeux de sécurité, de droit à l’information ou de maîtrise et d’exploitation de son patrimoine data.

Ces disciplines autour de la donnée sont directement connexes aux domaines fonctionnels de notre plateforme Phoenix. Ces briques technologiques de Data Catalog et de Data Discovery viennent ainsi compléter naturellement le périmètre de notre solution Phoenix. Elles nous permettront de proposer une plateforme encore plus complète sur tout le cycle de la donnée et des processus associés.

Cette acquisition s’intègre également dans notre volonté de placer au cœur de la plateforme la dimension de Data Marketplace. Elle facilite ainsi l’accès par les utilisateurs finaux et les partenaires externes à des jeux de données exploitables. Cette logique de Data Marketplace bénéficie de la complémentarité entre l’urbanisation pour la consolidation des jeux de données avec le bus applicatif, les processus qualité grâce au MDM, les workflows avec le BPM, le Data Catalog pour la création des data sets et l’APIM pour l’ouverture avec l’écosystème.

Le premier bénéfice de cette opération est lié à notre vision Produit. Nous sommes avant tout un éditeur de logiciel !   

Romain Winkelmuller, Directeur Général de Blueway 

Bien sûr, cette envie et le sens donné au rapprochement des produits sont partagés avec les équipes Dawizz, ce qui nous a vraiment conforté dans ce choix. Nous sommes une entreprise à taille humaine : la compatibilité d’ADN et de valeurs entre les deux directions était essentielle ! L’équipe Dawizz a également perçu l’opportunité de bénéficier d’une équipe commerciale rodée qui a fait la preuve de son efficacité ces dernières années, et du changement d’échelle permise par l’intégration au sein de Blueway.

Forts de notre stabilité financière et de la solidité de notre socle technique, nous cherchions à accélérer notre croissance. Nous avions identifié plusieurs approches, dont l’intégration au sein d’un groupe avec un ADN similaire, français et à taille humaine. C’est là que nous avons rencontré Blueway ! 

Stéphane Lelionnais, cofondateur de Dawizz 

Quels sont les nouveaux horizons ou possibilités que cette croissance externe ouvre pour Blueway à court terme ? 

En premier lieu, nos clients vont bénéficier d’une couverture encore plus large de leurs enjeux Data. Le Data Catalog et la Data Discovery concernent tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise.

En termes stratégiques, cette croissance externe nous ouvre de nouvelles portes sur les secteurs bancaire et pharmaceutique, dont les enjeux de cartographie et de maîtrise du patrimoine de données sont critiques.

Le parcours et l’expertise des deux fondateurs de Dawizz nous permettront aussi d’accroître encore plus notre connaissance et notre présence auprès des acteurs du secteur public.

Le rapprochement entre Blueway et Dawizz va apporter une vraie puissance au niveau R&D. Nous allons pouvoir combiner nos forces pour proposer une Data Platform plus exhaustive face aux besoins du marché.

David Guiodo, cofondateur de Dawizz 

Ce sont également de nouvelles opportunités pour développer nos liens avec les RSSI et les DPO, et donc consolider notre positionnement en tant que partenaire de la maitrise et de la sécurité des données des entreprises. La cybersécurité et la prise en compte du RGPD font maintenant partie intégrante de la stratégie des entreprises.

Sans oublier les nouvelles combinaisons et perspectives pour notre réseau de partenaires, qui est un axe stratégique de notre développement ! Nous devenons en effet l’éditeur de la Data Platform européenne la plus complète de marché. De plus, en renforçant la modularité et les cas d’usage possibles de notre plateforme, nous ouvrons également de nouvelles portes pour construire des offres dédiées aux secteurs dont les données sont sensibles comme la finance ou la santé.

Avec l’intégration de Dawizz, nous confortons notre avantage concurrentiel de plateforme unifiée. Nous développons également une approche plus naturelle de la Data à partir des sets de données plutôt que focalisée sur le traitement ou les processus. 

Daniel Coya, Président de Blueway 

En quoi l’intégration de Dawizz est un marqueur de la transformation de Blueway ?  

Cette étape est le témoin du changement de dimension pour Blueway : en quelques années, nous sommes passés de 15 collaborateurs à 90 ! Nous avons construit notre succès sans perdre notre ADN et en conservant notre rentabilité et la maîtrise de notre entreprise, détenue en majorité par l’équipe de direction. 

Nous sommes maintenant prêts à passer à une nouvelle étape pour étendre notre présence en Europe, et le positionnement de Phoenix comme solution centrale au sein des organisations et des collectivités pour la gestion de leurs données ! 

Cette étape n’est pas due au hasard : elle s’inscrit dans notre vision stratégique : devenir la plateforme référente de gestion de données à l’échelle européenne. Nous sommes convaincus que la volonté de souveraineté numérique de l’UE ne sera que croissante et que cela ouvre un vrai espace pour un acteur européen de référence face aux éditeurs étrangers 

Prétendre équiper tous les types d’entreprises et d’administrations, avec pour mission de libérer le potentiel des équipes et de faciliter leur quotidien, requiert de couvrir tous les cas d’usages et besoins métiers au sein d’une même plateforme. Ce positionnement s’appuie sur 3 piliers principaux qui nous consolidons en continu : une approche Cloud-Native et scalable, une expérience utilisateur mémorable, et un périmètre fonctionnel exhaustif et intégré.  

Le rachat de Dawizz et les prochaines opérations de croissances externes soutiendront notre vision : devenir la plateforme référente de gestion de données à l’échelle européenne. En tant qu’éditeur français, tous nos efforts et nos investissements se focalisent pour faire de Phoenix la plateforme de gestion de données de référence en Europe ! 

Romain Winkelmuller, Directeur Général de Blueway 

Nous nous retrouvons également sur une vision partagée : placer au cœur de nos plateformes la dimension de Data Marketplace. 

David Guiodo, cofondateur de Dawizz 

À propos de Dawizz : 

Dawizz est l’éditeur de la plateforme de catalogage et de cartographie des données MyDataCatalogue. Déployable en mode SaaS ou on-premise, elle permet grâce à ses algorithmes intelligents, de recenser et de classifier automatiquement et exhaustivement les données du patrimoine informationnel. 

La plateforme MyDataCatalogue se différencie par sa capacité à analyser automatiquement les métadonnées ainsi que les données elles-mêmes. Elle offre des fonctionnalités de Data Discovery, assure la Data Governance et la Data Security et active l’innovation par la donnée. 

Fondée en 2017 et basée à Vannes dans le Morbihan, Dawizz compte 12 collaborateurs et plus de 80 clients de toutes tailles et secteurs (collectivités territoriales, ministères, associations et entreprises). 

Plus d’informations : https://dawizz.com

À propos de Blueway : 

Éditeur d’une plateforme de gestion de données flexible et sécurisée, Blueway favorise l’automatisation des processus d’échanges d’informations pour que chaque décision, chaque processus et chaque fonctionnalité facilite le quotidien des entreprises. 

La plateforme Phoenix de Blueway permet aux équipes IT d’intégrer, de gouverner et de partager leurs données, offrant ainsi une solution globale de Data Management pour repositionner l’humain au cœur du système d’information. Le résultat ? Une organisation plus agile, des collaborateurs plus autonomes et des liens plus durables au sein des écosystèmes de ses clients. 

Blueway compte aujourd’hui 90 collaborateurs, plus de 160 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, et prévoit un chiffre d’affaires de 11M€ en 2023. Fondée en 2003 à Lyon, Blueway est présente également aux Pays-Bas et au Canada, et dispose d’un réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs pour mieux répondre aux besoins d’un marché en forte croissance. 

Pour plus d’informations sur Blueway et ses solutions www.blueway.fr