Blueway annonce 6 M€ de chiffre d’affaires attendu en 2021, dont 40% sur sa nouvelle marque « Blueway Secteur Public », pour accompagner les collectivités dans leur transformation numérique partout en France
Lyon, le 18 mai 2021 – Huit mois après avoir réalisé sa première levée de fonds, de 3,5 millions d’euros, Blueway, éditeur français d’une plateforme d’intégration et de gouvernance de données, verticalise son offre, afin de faciliter la transformation numérique du secteur public.
Développée pour les besoins spécifiques des collectivités, « Blueway Secteur Public » propose des solutions de Gestion de la Relation Usagers, de gestion des données de référence et des processus métier, ainsi que des systèmes d’intégration et de transport des données.
« Consécutivement à notre levée de fonds en septembre dernier, nous avons terminé l’année 2020 avec un chiffre d’affaires en croissance de 33% et plus de 25 nouvelles embauches.
Après cette belle performance, nous focalisons notre projet de développement 2021 autour des enjeux du secteur public, pour aider les collectivités à numériser la relation usager et à atteindre les objectifs fixés par le Gouvernement dans le cadre d’Action Publique 2022.
Fort de ce marché porteur, notre objectif est de réaliser un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros cette année, dont 40% sur le secteur public et de poursuivre nos recrutements, pour constituer une équipe d’une soixantaine de personnes d’ici la fin de l’année. »
Romain Winkelmuller, Directeur Général Adjoint de Blueway
La plateforme Blueway est déjà utilisée par une trentaine de collectivités territoriales à travers toute la France dont : la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Bordeaux, ou encore, les départements du Morbihan, des Yvelines et L’Autorité de régulation des transports.
En complément, la nouvelle marque « Blueway Secteur Public » se compose de 4 offres prêtes à l’emploi à destination des collectivités et de l’Etat.
- FORUM : plateforme de gestion de la relation usager omnicanale destinée à rendre plus agile la relation entre les collectivités publiques et les citoyens.
Pilier technologique de « Blueway Secteur Public », FORUM a été entièrement développée par les ingénieurs Blueway et a nécessité plus de 450 jours de R&D. Elle propose aujourd’hui une trentaine de téléservices prêts à l’emploi, pour moderniser et faciliter l’interaction avec les usagers sur les services gérés par la collectivité (demandes de subvention, signalement sur la voirie, demandes administratives diverses, …). - ATRIUM : solution de gestion des données de références (MDM – Master Data Management), pour la centralisation, la distribution et la répartition de la donnée, afin de disposer d’une vision 360°des informations critiques de la collectivité.
Avec ATRIUM, les collectivités peuvent créer des référentiels de données (Agent, Usager, Bâtiment, Fournisseur, Association, …) permettant un meilleur pilotage et une meilleure traçabilité des données, notamment dans le cadre de la règlementation RGPD. - AGORA : solution de gestion des processus métier (BPM – Business Process Management), pour automatiser et informatiser le maximum d’étapes d’un processus métier, afin de permettre à la collectivité de gagner en efficacité et en simplicité (sur les gestions RH et administratives notamment).
- VIADUC : plateforme d’intégration et de transport des données (ESB – Enterprise Service Bus), pour urbaniser les données et gérer la connectivité entre tous les logiciels d’une collectivité.
Les solutions Blueway Secteur Public sont disponibles dès maintenant en contrat de licence.
Retour d’ expérience du Conseil Général des Yvelines
Dans le cadre de sa démarche de modernisation des services rendus aux usagers, le Département des Yvelines a mis à disposition des Yvelinois un ensemble de prestations en ligne comme la prise de rendez-vous PMI pour les familles, ou encore le dépôt de candidatures des communes au label « Villes et Villages Fleuris ».