Edouard, ton rôle de Directeur Général Adjoint Produit reflète aussi l’importance portée au produit au sein de Blueway. Pourquoi cette organisation ?
Cette organisation sanctuarise le produit dans l’entreprise ! La présence au sein du COMEX d’une personne totalement dédiée au Produit assure que toutes les décisions soient réalisées en intégrant cet éclairage.
Tous les chantiers liés au produit sont ainsi alignés avec la stratégie de l’entreprise et menés en cohérence : packaging du produit, gouvernance des décisions fonctionnelles, exigences de qualité, support client…
Nous cherchons continuellement au sein du COMEX à améliorer cette gouvernance transversale du produit. La phase d’idéation et d’alimentation de la stratégie produit doit être ancrée dans le terrain, à travers les retours des clients et l’évolution du marché aussi bien dans le secteur public que privé. Ensuite, la feuille de route est isolée afin de décliner opérationnellement la stratégie produit, garantir la cohérence de l’architecture logicielle et l’adéquation entre la ligne directrice logicielle et les objectifs de l’entreprise. C’est ainsi loin d’être un travail dans une tour d’ivoire : tous les services de l’entreprise contribuent au Produit !
Si le domaine du traitement de la donnée peut paraître au premier abord un sujet technique, de plus en plus de nos interlocuteurs sont des décideurs stratégiques et métiers. Cela requiert de porter un regard différent sur la stratégie et de mettre le Produit au cœur de l’organisation de Blueway.
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
Quelles sont les convictions qui ont cimenté à l’origine l’approche produit de Blueway ?
La vision initiale du produit s’est construite autour d’une conviction de Daniel, le fondateur de Blueway, à laquelle nous avons tous adhéré.
Dans la majorité des organisations, les besoins autour de la data sont au croisement de différentes disciplines : traitement de l’information, gestion de processus hybrides et gouvernance des données de référence. C’est la notion d’EIM (Enterprise Information Management) : comment gère-t-on l’information au sens de sa gouvernance ? Sa circulation ? Sa mise à disposition ? Comme relie-t-on toutes ces dimensions ?
Nous sommes persuadés que tous ces éléments s’imbriquent pour constituer la réponse globale de gestion de l’information pour une société ! C’est au regard de cette conviction que nous organisons tous les développements et la manière dont nous construisons le logiciel.
Notre plateforme logicielle croise ainsi, depuis son origine, différentes disciplines. Notre objectif n’est ainsi pas d’être le meilleur MDM, le meilleur BPM, le meilleur ESB… mais de proposer une réponse cohérente et globale pour appréhender la gestion de l’information dans son ensemble et intégrer l’être humain dans ses processus.
C’est la ligne directrice qui éclaire notre stratégie produit depuis la création de Blueway. La complémentarité entre la circulation de l’information (ESB) dans le SI et la gestion des processus (BPM) est le socle d’origine. Avec l’avènement de la gestion de la qualité de l’information, la brique MDM a été une évidence. Elle a ensuite été suivie de l’APIM qui est l’aboutissement de cette philosophie en permettant aux organisations de gouverner l’exposition des API à partir de leur plateforme de gestion de données.
En plus de l’architecture logicielle, cette conviction nous éclaire à tous les niveaux. Par exemple, si nous répondons à des enjeux d’urbanisation et d’exposition de l’information, nous devons être au top au niveau de la sécurité, être le plus flexible possible en termes de connectiques, garantir la qualité logicielle… Cela nous guide également sur les stacks technologiques ou sur le Security by Design.
En complément, notre volonté d’ouvrir l’usage et la culture de la donnée à des profils non-techniques a aussi conditionné notre manière de penser et d’envisager le futur. Depuis la création de Blueway, l’approche low-code est ainsi un aspect crucial, tout comme le prisme que nous portons sur chaque fonctionnalité afin de limiter au maximum la complexité technique.
Pourquoi ces orientations sont porteuses de sens pour les entreprises ? Comment s’inscrivent-ils dans la stratégie produit ?
Je suis convaincu que la cible à atteindre n’est pas technologique, elle est en termes d’usages !
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
Actuellement, les réponses du marché ont majoritairement soit une approche très low code, mais sur un périmètre fonctionnel limité, soit avec une couverture large mais technologiquement complexe à mettre en œuvre.
Face à ce constat, nous sommes convaincus que l’attente principale du marché est de démystifier l’exploitation et la valorisation de l’information, afin de sortir la donnée d’une vision technique et apporter de l’autonomie et de l’efficacité aux directions métiers.
Notre but, c’est ainsi de permettre aux utilisateurs de faire totalement abstraction de la stack technique et des enjeux technologiques (montée de version, scalabilité, accessibilité…) afin de pouvoir répondre simplement à toutes leurs problématiques autour de la data.
Cette vision a aussi des échos pratiques : elle répond à des problématiques de coût pour les organisations, aussi bien en termes de licences logicielles que de montée en compétences des équipes. Multiplier les couches technologiques entraîne des courbes d’apprentissage longues et des contraintes sur les profils à recruter !
La solution doit ainsi à la fois tendre vers une simplification ultime pour accompagner tous les types d’utilisateurs et rendre la mise en œuvre transparente, tout en étant très riche en termes de capacité fonctionnelle pour appréhender la gestion de l’information de l’organisation dans son ensemble.
Cette conviction s’ouvre maintenant également sur des sujets hors du produit : pour accélérer leur transformation, les équipes IT comme métiers sont intéressées par des retours d’expérience, la capitalisation de modèles de processus, de référentiels ou de services. La plateforme Phoenix V7 est d’ailleurs une étape importante sur ce chemin !
Je veux que nous nous challengions en permanence pour nous adresser aussi bien à des publics techniques que fonctionnels !
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
Avec la sortie de la V7 de la plateforme Phoenix, nous ne sommes pas simplement sur une nouvelle version. En quoi c’est une étape clé pour la stratégie produit ?
Premièrement, l’architecture logicielle a été repensée afin de simplifier le déploiement de la plateforme. Si ce point parait technique, il s’inscrit en fait complètement dans notre cible en permettant à nos clients de s’affranchir de toute une partie des enjeux techniques.
En effet, l’évolution de la décomposition des briques de la plateforme apporte une plus grande flexibilité, stabilité et scalabilité aussi bien horizontale que verticale. En quelque sorte, l’architecture logicielle était initialement pensée au niveau de la brique ESB, et elle est maintenant pensée au niveau de la plateforme Phoenix au global !
Une vraie satisfaction pour toute l’équipe produit a été la diminution de 50% des temps de traitement des processus techniques lors des benchmarks !
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
Cette refonte nous permet donc de fiabiliser d’autant plus notre stratégie sectorielle autour des verticaux. Au-delà de notre vertical pour les coopératives agricoles et de la nouvelle version de FORUM GRU pour le secteur public, nous poursuivons nos efforts pour ce dernier par l’élaboration d’un nouveau vertical nommé FORUM RH, portail de gestion des processus RH à destination du secteur public.
Cette nouvelle version nous permet d’accélérer dans la constitution de nos offres verticalisées à l’instar de FORUM RH, portail de gestion des processus RH à destination du secteur public.
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
De plus, cette évolution de l’architecture nous permet de basculer du monde du PaaS pour proposer une vraie expérience SaaS. A titre d’exemple, lors du déploiement de la solution, les équipes n’ont plus besoin d’accéder à l’environnement technique : tout se fait avec un navigateur ! La disparition de toute cette facette, qui impliquait de la complexité technique, est un changement crucial pour nos clients dans leur perception.
Un de nos mantras, c’est de proposer toujours le meilleur rapport entre la simplicité de la réalisation, et la complexité fonctionnelle des enjeux métiers auxquels on répond.
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
Deuxièmement, la refonte de la console de supervision permet à nos clients d’adresser des problématiques de plus en plus riches. Disposer d’outils d’exploitation plus performants, c’est être plus serein pour accompagner la montée en charge de la plateforme : nouveaux utilisateurs, portails, services, processus…
Troisièmement, dans notre ligne de démocratisation de la data au sein de l’organisation, le BPM Studio est un nouvel environnement pensé pour les utilisateurs fonctionnels afin de construire intuitivement, et sans requérir de compétences techniques, leurs processus. C’était une demande forte de nos clients du secteur public : permettre aux métiers de se saisir de l’enjeu de digitalisation de leurs processus est un vrai accélérateur !
Cependant, le lancement de Phoenix V7 est également une étape clé, car c’est l’occasion pour Blueway de bâtir un vrai écosystème avec ses clients et ses partenaires. La Gallery va offrir aux utilisateurs des modèles de processus, de référentiels ou de services afin d’accélérer les projets et découvrir de nouveaux usages. La Blueway Academy et le cycle de certifications vont garantir à nos clients d’accéder à des partenaires de référence. Le Club Utilisateurs et le portail partenaires vont créer de nouvelles occasions de partager et co-construire.
Le lancement de Phoenix V7 est un renouveau pour Blueway. C’est un cap qui accompagne notre croissance et va permettre, à nous et à nos clients, d’accélérer !
Edouard Cante, DGA Produit – Blueway
Si tu avais un message à adresser :
- Aux clients : « Phoenix V7 va réellement améliorer vos temps de déploiement et de maintenance. Vous allez redécouvrir une plateforme que vous croyiez connaitre et qui a été repensée par rapport à vos usages ! »
- Aux prospects : « Phoenix V7 est certainement la plateforme la plus riche pour répondre à une problématique de gestion de l’information globale dans votre organisation, avec une solution très simple à déployer, flexible, scalable et avec une courbe d’apprentissage maitrisée. »
- Aux collaborateurs Blueway : « Que tu sois développeur, chef de projet, commercial, avant-vente, c’est la version dont tu as rêvé ! «
- Aux partenaires : « Phoenix V7 est liée à la mise en place d’un écosystème riche pour les partenaires. C’est une solution pensée pour assurer des développements et une maintenance fiables auprès de vos clients, avec un écosystème qui vous permet de l’appréhender de la manière la plus rapide possible. De plus, elle permet à vos équipes de disposer d’une plateforme impliquant quatre disciplines, ce qui est valorisant pour les consultants. »