Big data et sécurité intérieure : l’éditeur français Blueway, toujours au 1er rang pour remplacer l’américain Palantir, auprès de la DGSI.

Communiqué de presse

Lyon, le 17 avril 2024 – Sélectionné par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure), dans la phase 2 de l’appel d’offres baptisé OTDH, Blueway, éditeur français de Phoenix, plateforme unifiée de gestion de données, est aujourd’hui l’une des 2 entreprises françaises en première ligne pour remplacer le groupe américain Palantir, choisi en 2015 par la DGSI, pour gérer son programme de big data. L’appel d’offres OTDH (Outil de Traitement de Données Hétérogènes), lancé par la DGSI en 2022 pour se doter d’outils souverains 100 % français, arrive en effet à son terme. Le choix de la DGSI devrait être connu d’ici quelques mois.

Vers une solution franco-française, source de fierté et de sécurité nationale ?

Alors que la polémique enfle autour de la stratégie d’expansion européenne de Palantir avec, en ligne de mire, la question de la protection des données et de la souveraineté numérique, les équipes de R&D et la cellule innovation de Blueway restent 100 % investies dans les réponses à apporter aux problématiques complexes qui sont celles de la DGSI.

« A ce stade de l’appel d’offres, nous poursuivons le travail entamé depuis 2 ans et sommes particulièrement fiers d’avoir été shortlistés par la DGSI. Blueway a été choisie par cette entité très exigeante, parmi une douzaine de candidats, et non des moindres, puisque nous avions face à nous des acteurs du big data comme Athea ! Heureux aussi de participer à la construction d’une solution française pour le traitement des données de sécurité intérieure, un sujet essentiel pour la sécurité de notre pays. Notre technologie permet de traiter un grand volume de données de manière à ce qu’elles soient utilisables. Notre expertise à aller chercher des données et à les traduire dans le format attendu explique que nous ayons été retenus en finale. Notre plateforme est dotée des connecteurs et des outils idoines. »

Daniel Coya, Président de Blueway.

Blueway : un éditeur qui accompagne le secteur public depuis plus de 10 ans

Créée il y a plus de 20 ans à Lyon, Blueway accompagne les acteurs du secteur public depuis 2013, avec des offres dédiées aux collectivités et à l’Etat et des solutions sur-mesure pour répondre à leurs enjeux. L’entreprise compte aujourd’hui 55 clients dans ce secteur, sur près de 160 clients au total. Elle affiche de solides références, parmi lesquelles : Airbus Defence and Space, Bordeaux Métropole, Cerema, CNES, Département du Nord, INRAE, IRD, Ministère de la Culture, Région Auvergne-Rhône-Alpes…

À propos de Blueway :

Éditeur d’une plateforme de gestion de données flexible et sécurisée, Blueway favorise l’automatisation des processus d’échanges d’informations pour que chaque décision, chaque processus et chaque fonctionnalité facilite le quotidien des entreprises.

La plateforme Phoenix de Blueway permet aux équipes IT d’intégrer, de gouverner et de partager leurs données, offrant ainsi une solution globale de Data Management pour repositionner l’humain au cœur du système d’information. Le résultat ? Une organisation plus agile, des collaborateurs plus autonomes et des liens plus durables au sein des écosystèmes de ses clients.

Blueway compte aujourd’hui 90 collaborateurs, plus de 160 clients de toutes tailles et de tous secteurs d’activités, et prévoit un chiffre d’affaires de 11M€ en 2023. Fondée en 2003 à Lyon, Blueway est présente également aux Pays-Bas et au Canada, et dispose d’un réseau de partenaires revendeurs et intégrateurs pour mieux répondre aux besoins d’un marché en forte croissance.

Pour plus d’informations sur Blueway et ses solutions www.blueway.fr

BLUEWAY
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