Découvrez notre vidéo sur le thème de la transformation numérique au sein des collectivités

Découvrez l’interview de Pierre Boizard, Responsable du Secteur Public chez Blueway ainsi que le script de celle-ci.

La transformation numérique doit permettre d’assurer un meilleur service aux citoyens, baisser la dépense publique et améliorer les conditions de travail des agents.

Mais comment s’orienter et avancer par étape dans ce projet qui semble colossal ?

Pierre_Boizard

Tout le monde incite le Secteur Public à se digitaliser :

  • L’état avec le programme Action Publique 2022
  • Les citoyens ne comprennent plus ce grand écart numérique entre la vie personnelle et la relation avec la collectivité
  • Les attentes sont donc très fortes !

A quels défis faut-il répondre pour initier sa transformation numérique ?

Pierre_Boizard

Cependant, une fois ce constat partagé, se digitaliser ne se fait pas en un claquement de doigt, il y a de vrais défis :

Les contraintes budgétaires sont très fortes et les collectivités ont besoin d’investir, elles doivent faire plus avec moins !
Elles manquent aussi de ressources et ont des difficultés à recruter, on compte une multitude de métiers au sein de chaque administration, sans compter que l’état rajoute des prérogatives !
On trouve donc un foisonnement d’applications verticalisé dans le système d’information enfin les spécificités sont nombreuses… Il est facile de se perdre… !

Mais que mettre en place pour y arriver ? Quelles sont les étapes?

Pierre_Boizard

Si les contraintes sont réelles, se digitaliser n’est pas si complexe :

  • Avant tout, cette transformation ne doit pas être vue comme un « Big Bang », il faut rester pragmatique, viser l’efficacité ! Mettre en place des actions visibles comme des démarches en ligne et communiquer autour de cela. Prendre des cas concrets qui touchent directement les citoyens.
  • Un second point est qu’il est nécessaire de rassembler les différents services. L’implication du directeur général des services est essentielle à ce type de projets. Aussi on trouve des spécificités dans chaque territoire et toute la population n’a pas accès à internet, cela doit être pris en considération ! Je crois qu’Il est important de pérenniser la digitalisation en mettant en place une couche transversale qui casse les silos et facilite le quotidien des équipes cela permettra de multiplier les initiatives de numérisation.
  • Autre point essentiel : l’anticipation de la RGPD ! Plus on gère de données personnelles plus cette dimension est critique !

Quelques conseils pour bien démarrer ?

Pierre_Boizard

La numérisation touche en premier lieu la Gestion de la Relation Citoyen qui va s’étendre à l’ensemble des processus internes. Les technologies et les solutions existent. Il faut choisir ses combats et avancer par étape !

Pour finir, quelques conseils :

  1. Associer urbanisation et contraintes métiers
  2. Mutualiser avec d’autres collectivités pour diminuer le coût
  3. Choisir des solutions ouvertes sur lesquelles on aura la main.
  4. Privilégier des éditeurs français, à taille humaine, experts du domaine

Ainsi il sera plus  facile de mettre en oeuvre la conduite du changement aussi bien  en interne qu’en externe.
Attention le digital peut être une source d’inclusion, il doit rester au service du citoyen
.

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