
Département de la Haute Loire
Alimentation d’un entrepôt de donnée...
Données erronées, redondantes, introuvables, ou incohérentes…Il existe un vrai coût et donc un vrai levier de valeur liés à la gestion et la structuration de l’information au sein des Collectivités !
La dette technologique et la redondance des applications et des données ont des impacts directs sur la capacité d’innover et sur la productivité : dans certaines DSI, les coûts de maintenance atteignent 90% du budget.
Si les budgets des collectivités se réduisent, les collectivités doivent aussi innover dans l’expérience qu’elles offrent aux citoyens et dans les méthodes pour améliorer l’efficacité de leurs agents. Tout comme les entreprises deviennent customer-centric, les collectivités font leur mutation vers le « citoyen-centric ». Le programme « dites-le-nous une fois » en est un bon exemple !
Avec le programme AP2022, la numérisation et en particulier la gestion de l’information sont au cœur de la transformation de l’action publique. Mettre en place une vraie politique de la donnée au sein des acteurs du secteur public est le socle pour faciliter l’émergence de nouveaux services, améliorer l’efficacité des administrations et dégager des marges de manœuvre en termes de ressources et de budget.
La qualité et l’unicité de la donnée dans le SI sont fondamentales pour l’efficience des collectivités. Sans données de référence, la mise en place d’un SI Décisionnel est très difficile. Il est en de même pour l’implémentation de processus transversaux et l’accès quotidien des agents aux informations.
01Les enjeux
Les collectivités supervisent des domaines variés : relation avec les citoyens, gestion des agents, supervision du matériel et des infrastructures (lycées, collèges, bâtiments publics…). Sur chacun de ces environnements, la digitalisation a démultiplié la quantité et la diversité des données à administrer, tout comme les points d’interactions.
Stocker l’information ne suffit plus ! Il faut la collecter, la centraliser, la retrouver, l’analyser, la faire vivre et évoluer sans oublier de la valoriser. Vous avez besoin de :
Structurées au sein de référentiels, les données deviennent de vrais atouts stratégiques pour les collectivités et facilitent le travail quotidien des agents aussi bien que la mise en place de processus plus efficients.
Blueway a permis de mettre en place des échanges de données plus facilement et la solution est beaucoup plus simple à maintenir et à faire évoluer.
04Nos références
04Ressources
Alimentation d’un entrepôt de donnée...
Mise en place de démarches en ligne...
Urbanisation et création de référentiel de donnée...