RTCR gagne en visibilité et optimise son expérience usager
La mise en place d'un référentiel de données a permis d'améliorer le parcours usager...
Données erronées, redondantes, introuvables, ou incohérentes…Il existe un vrai coût et donc un vrai levier de valeur liés à la gestion et la structuration de l’information au sein des Collectivités !
La dette technologique et la redondance des applications et des données ont des impacts directs sur la capacité d’innover et sur la productivité : dans certaines DSI, les coûts de maintenance atteignent 90% du budget.
Si les budgets des collectivités se réduisent, les collectivités doivent aussi innover dans l’expérience qu’elles offrent aux citoyens et dans les méthodes pour améliorer l’efficacité de leurs agents. Tout comme les entreprises deviennent customer-centric, les collectivités font leur mutation vers le « citoyen-centric ». Le programme « dites-le-nous une fois » en est un bon exemple !
Avec le programme AP2022, la numérisation et en particulier la gestion de l’information sont au cœur de la transformation de l’action publique. Mettre en place une vraie politique de la donnée au sein des acteurs du secteur public est le socle pour faciliter l’émergence de nouveaux services, améliorer l’efficacité des administrations et dégager des marges de manœuvre en termes de ressources et de budget.
La qualité et l’unicité de la donnée dans le SI sont fondamentales pour l’efficience des collectivités. Sans données de référence, la mise en place d’un SI Décisionnel est très difficile. Il est en de même pour l’implémentation de processus transversaux et l’accès quotidien des agents aux informations.
01Les enjeux
Les collectivités supervisent des domaines variés : relation avec les citoyens, gestion des agents, supervision du matériel et des infrastructures (lycées, collèges, bâtiments publics…). Sur chacun de ces environnements, la digitalisation a démultiplié la quantité et la diversité des données à administrer, tout comme les points d’interactions.
Stocker l’information ne suffit plus ! Il faut la collecter, la centraliser, la retrouver, l’analyser, la faire vivre et évoluer sans oublier de la valoriser. Vous avez besoin de :
Structurées au sein de référentiels, les données deviennent de vrais atouts stratégiques pour les collectivités et facilitent le travail quotidien des agents aussi bien que la mise en place de processus plus efficients.
Blueway a permis de mettre en place des échanges de données plus facilement et la solution est beaucoup plus simple à maintenir et à faire évoluer.
Le premier levier d’efficience des collectivités repose sur une meilleure gestion du personnel.
Rationaliser l’information au sein d’un référentiel agents assure d’économiser le temps de chaque agent et de disposer d’indicateurs clés de pilotage.
L’amélioration de l’expérience usager et la consolidation des informations sont des moteurs de votre collectivité.
Pour répondre à ces besoins et au programme « Dites-le nous une fois » vous avez ainsi besoin d’harmoniser et de regrouper toutes les données liées aux citoyens au sein d’un référentiel central unique.
Les données de référence que vous devez gérer concernent des domaines variés et évoluent selon vos besoins !
La mise en place de vos nouveaux référentiels thématiques doit être simple et rapide :
– Référentiel sites (bâtiment, foncier, collège…)
– Référentiel matériels
– Référentiel véhicules
…
02Méthodes et solutions
Les données de référence proviennent de sources hétérogènes, sont exploitées par des applications variées et transitent au travers de nombreux processus.
Les référentiels de données agents, usagers ou matériels ne sont donc pas statiques. L’information est dynamique et a vocation à évoluer et à vivre dans le Système d’Information. Référentiel n’est pas synonyme de silo cloisonné !
Pour implémenter vos référentiels de données, et en tirer le maximum de valeur pour votre collectivité, la solution doit ainsi prendre en compte l’ensemble du cycle de vie de vos données de référence :
Nous sommes aux côtés des collectivités et des acteurs du Service Public depuis de nombreuses années. C’est avec vous que nous avons construit notre offre Blueway Secteur Public afin de vous proposer une solution qui est spécifiquement dédiée à vos enjeux d’urbanisation et de transformation digitale. Cette solution a vocation à être le socle pour vous accompagner dans le cadre du programme AP2022.
04Nos références
04Ressources
La mise en place d'un référentiel de données a permis d'améliorer le parcours usager...
Le Morbihan divise par 2 son temps de développement de nouvelles applications...