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Architecture du Système d’Information

Avec leur rôle de plus en plus critique au sein des entreprises, les systèmes d’information se sont fortement complexifiés ces dernières années : ajouts successifs de briques applicatives, généralisation des applications SaaS, interfaces point à point…

Il devient alors ardu pour les entreprises de disposer d’une vision globale du Système d’Information, et d’assurer une vraie cohérence dans sa structuration et son évolution. Le risque derrière l’enchevêtrement des flux entre applications, la disparité des dictionnaires de données et des choix d’infrastructure est de rendre le tout illisible et de créer une inertie très forte dans les changements !

Pourtant, avec les impératifs de transformation (métier, business plan, technique, relation avec l’écosystème…) , l’agilité des entreprises est primordiale. Cette agilité se matérialise en exigences concrètes vis-à-vis du Système d’Information : concevoir un SI à un instant T ne suffit plus ! L’enjeu principal est de pouvoir le faire évoluer et le rationaliser suivant l’apparition de nouveaux besoins, contraintes, innovations…

Le défi de l’architecture du Système d’Information s’inscrit pleinement dans ce contexte et cet objectif stratégique. Un préambule à toute démarche, est de bien différencier Système d’Information et Système Informatique !  Le Système d’Information doit s’inscrire dans une vision fonctionnelle et plus pérenne que l’architecture informatique.

Rappel sur les grands principes de l’architecture du Système d’Information

Les objectifs de l’architecture du SI

L’objectif de l’architecture SI est d’analyser, définir et cadrer l’évolution des systèmes d’information en fonction de la stratégie d’entreprise, des processus métier et des innovations technologiques.

L’architecture du Système d’Information se décompose en 4 strates :

Architecture SI : strate métier
Architecture fonctionnelle du SI
Strate applicative de l’architecture SI
Strate technique de l’architecture du SI

Strate métier

Strate fonctionnelle

Strate applicative

Strate technique ou physique

L’architecture a vocation à apporter une vue consolidée du SI et à proposer un plan cohérent pour aligner infrastructure, applications, modélisation fonctionnelle, besoins métiers et stratégie d’entreprise, tout en prenant en compte l’existant !

La démarche rejoint un point de vue dont nous sommes convaincus chez Blueway : l’architecture doit être étudiée de manière descendante. C’est-à-dire que c’est la stratégie métier qui guide les orientations SI. Les choix métiers ne doivent ainsi pas être guidés par les contraintes techniques ! 

Comment le concept d’architecture SI se met en place dans la pratique ?

Sans rentrer dans les débats d’experts, en synthèse, l’architecte SI va étudier les quatre couches, les liens entre elles et cartographier la structure existante selon chacune des strates (diagrammes d’architectures). C’est l’occasion d’identifier et les dysfonctionnements et les axes d’amélioration.

En prenant en compte les orientations stratégiques, il s’agit ensuite de définir en conséquence la feuille de route et les différentes étapes pour passer du Système d’Information actuel au Système d’Information cible sur chacun des axes. La démarche est majoritairement « top – down », c’est-à-dire que ce sont les objectifs stratégiques et les enjeux métier qui pilotent les autres couches. Il existe de nombreuses méthodes de conception du Système d’Information comme Merise, Axial, IDEF, UML, SAD etc. qui peuvent être utilisées dans le cadre d’une prise de recul sur l’architecture du SI.

Les échanges entre les applications en interne mais aussi avec l’écosystème jouent bien sûr un rôle essentiel dans cette cartographie. La démarche d’urbanisation a aussi vocation à optimiser les processus et les flux d’informations au sein de l’entreprise et à garantir l’unicité et la fiabilité des données durant tout leur cycle de vie.

Ainsi, pour prendre quelques exemples pratiques, la démarche d’architecture du SI va permettre de répondre aux questions : comment sont modélisées mes informations et mes données ? Comment les informations circulent-elles dans mon entreprise ? Quels sont les traitements à réaliser sur ces données ? Quels sont les dysfonctionnements et les étapes à optimiser ? Comment améliorer mes processus métier et les échanges avec l’extérieur ?

Les outils et les logiciels au service de l’architecture du SI

Il existe deux grandes catégories d’outils qui viennent assister la démarche d’architecture du SI.

La première correspond aux outils de cartographie pour chacune des couches :

  • Cartographie des processus pour l’architecture métier
  • Cartographie fonctionnelle pour l’architecture fonctionnelle
  • Cartographie applicative pour l’architecture applicative
  • Cartographie technique pour l’architecture technique

Les logiciels de modélisation du SI ou les logiciels d’architecture d’entreprise apportent des réponses à l’enjeu de cartographie des processus : inventaire, recensement du portefeuille d’applications, ilots applicatifs, vues et liens entre les logiciels…

Outre la modélisation initiale, le maintien de la cartographie dans le temps est essentiel. Sans responsable et sans une vraie politique de mise à jour continue, Il est courant de retrouver les anciennes cartographies devenues obsolètes justement lorsqu’il est nécessaire de procéder à des évolutions en profondeur !

L’interopérabilité entre processus et données : le cœur d’une entreprise agile

Focus sur les outils d’urbanisation

La mise en œuvre fonctionnelle et IT de la méthode d’architecture est souvent un passage ardu. Il faut partir du SI existant afin de le faire évoluer vers le Système d’Information cible. La démarche d’architecture du SI doit permettre de ne plus contraindre les processus métier cartographiés et donc la couche métier par rapport aux couches inférieures de l’architecture du SI.

Un gage de succès de la démarche d’urbanisation du SI est donc de ne plus dépendre des applicatifs et des contraintes techniques pour la circulation de l’information. C’est-à-dire de rentrer dans une approche SOA (Services Oriented Architecture) assurant des composants d’échanges de données normalisés et réutilisables, en interne mais aussi avec votre écosystème. Et pour cause, dans de nombreux cas, la cartographie aura montré que les processus d’entreprise ne se restreignent pas aux applicatifs et sont transversaux !

Les outils d’urbanisation doivent ainsi vous garantir de vous affranchir des contraintes techniques afin de mettre votre SI au service des processus métier et de la stratégie d’entreprise, maintenant et dans le futur. Il s’agit ainsi de :

  • Désiloter les applicatifs afin de faire communiquer les applications entre elles
  • Se libérer des interfaces point à point afin d’en finir avec le syndrome spaghettis des échanges inter-applicatifs
  • Superviser les flux et les échanges afin de gagner en réactivité face aux erreurs et en capacité d’analyse
  • Faciliter le remplacement et le décommissionnement d’applications pour que votre Système d’information gagne en agilité
  • Contrôler les impacts lors de la modification des interfaces ou des applications et éviter le cercle vicieux qui consiste à ajouter des couches car on ne maîtrise pas l’existant
  • Ouvrir votre Système d’Information vers vos partenaires, clients, fournisseurs… car les processus métier dépassent maintenant très souvent le SI interne

Comment Blueway vous accompagne dans l’urbanisation de votre SI ?

Sans détailler les terminologies techniques (ESB, EAI, BPM, MDM, demi-interfaces, formats pivots, etc.), notre volonté au travers de notre plateforme Blueway est de vous redonner la maîtrise des flux d’informations et de vous apporter une vision holistique des échanges de données au sein de votre SI et avec l’extérieur :

  • Transporter, manipuler, contrôler, exposer les données dans une logique SOA
  • Modéliser les processus fonctionnels et intégrer l’humain au sein des processus au travers d’IHM ergonomiques
  • Centraliser, harmoniser, unifier les données au sein de référentiels
  • Industrialiser les échanges avec l’extérieur et publier vos services avec un portail d’API.

En complément, si Blueway n’est pas outil de cartographie globale du SI, nous cartographions les flux, données et processus qui transitent au sein de notre application.

Pour nous, les enjeux business et humains doivent rester au cœur du Système d’Information… et être les sources et les guides de son architecture !

Vous souhaitez en savoir plus ? Échangez avec nos experts : L’urbanisation nous passionne depuis toujours !

Au plaisir d’échanger avec vous !

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