Les systèmes d’informations sont de plus en plus riches, complexes et hétérogènes. Les données proviennent de sources de plus en plus nombreuses (e-commerce, boutiques, CRM, Logiciel de comptabilité/finance, ERP, Gestion de production, etc…) et il devient souvent difficile de déterminer quelle est la donnée la plus fiable ou la plus actualisée au sein de l’entreprise. Afin de résoudre ce problème, source de perte d’efficacité pour l’entreprise, la mise en place d’un référentiel unique regroupant l’ensemble des données du SI est une des solutions : le MDM (Master Data Management).

En quoi consiste le MDM (Master Data Management) ?

Dès lors que l’on a pris conscience de l’importance de la qualité des données de référence de l’entreprise (clients, fournisseurs, articles…) et que l’on sait qu’elles sont exploitées par différentes applications, la création d’un MDM prend tout son sens.

Le MDM (Master Data Management) consiste à centraliser les données de référence de l’entreprise à un seul endroit et d’y gérer le cycle de vie de la donnée (création, modification, suppression) en assurant le transport de cette donnée de référence avec toutes les applications liées.

Mettre en place un MDM pour son référentiel unique de données d’entreprise

La mise en place d’un référentiel unique de données avec un MDM (Master Data Management) concernait jusqu’à présent des entreprises de secteur d’activité bien précis dont la législation les obligeait à avoir des éléments de qualité et de traçabilité sur leurs données.

Aujourd’hui des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs doivent gérer ces mêmes problématiques sans pour autant avoir les ressources humaines et financières nécessaires pour garantir la réussite de leur projet. Blueway les accompagne avec une solution souple, ergonomique et surtout pragmatique. Sans aucune ligne de code à écrire et par simple paramétrage, mettez en place votre référentiel unique qui deviendra votre seule source de données.

Le référentiel unique Blueway est stocké dans une base de données qui peut être selon le choix du client (MySQL, SQLServer, Oracle, PostgreSQL, DB2…). Il permet de centraliser l’ensemble des éléments transverses au système d’information

Sécurisez la qualité de vos données de référence avec l’architecture Blueway MDM

Comment assurer le transport des données entre le MDM et les applications ?

Ce module socle de la plateforme Blueway est construit sur la principale couche de transport de données de la solution : l’ESB Blueway (Entreprise Service Bus). L’utilisation d’une solution de type Bus Applicatif ESB permet de normaliser tous les échanges entre les différentes applications dans la plateforme Blueway sans avoir recours à des interfaces multidirectionnelles, parfois redondantes, qui compliquent l’architecture du système d’information et peuvent conduire au syndrome spaghettis.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de notre plateforme MDM.

Téléchargez le livre blanc « Le MDM ou la qualité et la traçabilité
de vos données au centre de votre SI »

Télécharger