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En période économique difficile, l’activité commerciale est complexe. Les commerciaux le savent bien : à budgets serrés, achats reportés ! Si de nombreux éditeurs et SSII en pâtissent, d’autres en revanche tirent leur épingle du jeu. Et je dois avouer pour ma part que les solutions d’Urbanisation et de Business Process Management se maintiennent plutôt bien en ce moment, les DSI restant à l’écoute de ce type de projet.

Ce bon maintient d’activité a plusieurs raisons. Tout d’abord avec des budgets d’investissement en berne, il faut faire des choix et rationaliser son parc applicatif. La démarche d’Urbanisation permet de se poser les bonnes questions quand au service rendu par chaque application et de porter un nouveau regard sur son coût réel. La production de cartographies fonctionnelles et applicatives trouve donc une oreille attentive chez le DSI.

Ensuite les outils de Business Integration en appuie de la démarche d’Urbanisation, permettent de faire « plus avec moins ». Un slogan qui est devenu légion au moment d’arbitrer les budgets… En interconnectant les applications, les outils de gestion de flux d’information permettent de créer de nouveaux services à partir du SI en place. Sans refonte systématique et par petites touches, il est ainsi possible de consolider et faire perdurer les applications existantes.

Enfin, il faut bien répondre aux nouveaux projets des directions métier sans déshabiller Paul pour habiller Jacques. Et là, les outils BPM offrent toute la latitude pour refondre les flux de données en adéquation avec les processus métier. Les nouvelles fonctions étant assurées par la couche intergicielle par nature flexible et orientée processus. Cet alignement continu du SI sur les métiers sans investissement applicatif, ni développement spécifique supplémentaire, est certainement la source de ROI la plus importante des architectures orientées services (SOA) combinées au BPM.

Réussir à « faire plus avec moins », optimiser les investissements passés tout en assurant les besoins futurs, c’est l’état de grâce en temps de crise. Voilà de quoi garder le sourire tant côté client que commercial.

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