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Les problématiques de gestion d’un Service Après-Vente (SAV) sont principalement liées à la mobilité des équipes intervenant chez les clients.

  • Comment transmettre les nouvelles missions aux techniciens sans les faire systématiquement passer par l’entreprise ?
  • Comment suivre leur déplacement ainsi que les travaux réalisés?
  • Comment gérer le stock de pièces détachées et ne rien oublier lors de la facturation ?
  • Comment assister les intervenants sans modifier leur méthode de travail et en évitant les surenchères d’équipement matériel (GPS, PC, etc.)

L’association des technologies d’intégration et de Business Process Management (BPM) à celles des derniers supports mobiles, fait aujourd’hui émerger de nouvelles solutions à destination des gestionnaires de SAV. La synergie qui existe entre la synchronisation des données de différentes briques logicielles et les applications intuitives adaptée aux tablettes tactiles et smartphones, ouvre de nombreuses voies d’amélioration. Les nouvelles générations d’applications mobiles qui fonctionnent de manière autonome et qui communiquent avec le reste du système d’information de l’entreprise facilitent dorénavant la gestion des services après-vente.

Les demandes d’interventions sont saisies par l’équipe administrative dans un portail intranet et les techniciens reçoivent automatiquement les tournées à venir sur leur tablette tactile. Ils peuvent consulter à tout moment leur planning à jour et accéder aux documents techniques. Il est également possible de pointer sur site grâce à la géolocalisation, de scanner les pièces détachées utilisées et de gérer les comptes rendus que le client signe directement sur la tablette.

Le technicien établit la fiche d’intervention directement dans l’application mobile à l’aide de menus déroulants et de cases à cocher. Les outils et contenus étant personnalisés pour les besoins de l’entreprise, le fonctionnement reste identique à l’existant. Le transfert automatique des fiches d’intervention remplies sur place, fait remonter les données en temps réel dans le système de l’entreprise. Cela représente des gains de temps et de productivité importants pour la facturation des interventions, les achats, la saisie des temps passés, etc…

Mieux gérer la mobilité des interventions de SAV élimine ainsi toute ressaisie puisque les rapports sont automatiquement injectés dans le système. Cela diminue les délais de clôture et de facturation, supprime les risques d’erreur, fiabilise la gestion des plannings, du stock de matériel et d’affection du personnel. Intégrer ce type de fonctionnement est accessible pour toute entreprise car lorsque les frais de maintenance et tablettes sont mensualisés, le retour sur investissement est immédiat. En effet, le coût d’abonnement reste inférieur au gain de productivité généré : en moyenne 20% du temps de travail des équipes administratives.

 

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