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Quel que soit le stade de transformation digitale dans leur entreprise, les DSI sont souvent confrontés aux mêmes problématiques : multiplication de l’utilisation de logiciels SaaS, augmentation rapide des points d’interaction de l’architecture orientée services (SOA), déploiement d’une stratégie omnicanal dans le Retail, etc., et ils sont de plus en plus nombreux à s’appuyer sur une solution ESB (Enterprise Service Bus) pour pouvoir y faire face efficacement.

Car la conséquence est la même chez tous nos clients : le système d’information évolue sans cesse et beaucoup plus rapidement qu’avant, notamment à l’initiative des métiers, avec un seul objectif : contribuer davantage à la croissance de l’entreprise. Ramené aux projets quotidiens, la DSI doit ainsi mener de front des migrations de version d’applications, en intégrer de nouvelles, répondre aux demandes de nouveaux services d’information à destination des clients et des partenaires, faciliter les échanges de données opérationnelles entre les filiales s’ils sont dans un groupe multi-sociétés ou multisites, etc.

Dans ce contexte, la priorité des DSI est désormais d’industrialiser la communication entre les différentes applications du système d’information, en interne comme avec celles des partenaires. Le problème est qu’elles sont souvent hétérogènes et n’ont pas été conçues pour fonctionner ensemble d’où la nécessité de déployer un Enterprise Service Bus au cœur du système d’information pour sécuriser et fluidifier les échanges de données de manière continue …

 

L’Enterprise Service Bus (ESB) : à quoi ça sert ? comment ça fonctionne ?

Comme le rappelle la définition de l’ESB dans Wikipédia, « l’Enterprise Service Bus peut être considéré comme une nouvelle génération d’intégration d’applications d’entreprise (EAI) ».

ESB Bus Applicatif

En effet, la complexification des flux de données dans les systèmes d’information amène aujourd’hui les DSI à envisager différemment la mise en œuvre des interfaces. L’Enterprise Service Bus répond à ces nouvelles attentes grâce notamment au mode de fonctionnement en Bus Applicatif : l’ESB s’apparente ainsi à un Bus qui « tourne » en permanence (24/24 – 7/7) autour de toutes vos applications pour récupérer des messages et les distribuer aux destinataires indiqués.

 

Les 4 principaux avantages de l’Enterprise Service Bus :

  • La normalisation des échanges grâce à la prise en charge de nombreux formats standards et notamment XML et Web Services.
  • L’indépendance avec les contraintes techniques des applications : chaque application réalise l’export des messages de données selon son propre format et c’est l’Enterprise Service Bus qui prend en charge la transcodification vers le format attendu par l’application cible destinatrice du message.
  • La persistance du routage : l’ESB se charge de distribuer les messages en fonction des instructions qu’ils contiennent ; si l’intégration n’est pas possible, le Bus Applicatif ESB repassera automatiquement et autant de fois que nécessaire jusqu’au succès de l’opération.
  • La fiabilité : car même si un message est destiné à plusieurs applications et que l’une d’entre elles est défaillante à un instant T, l’Enterprise Service Bus continue à s’exécuter et à délivrer les échanges de données avec celles disponibles.

 

Déployer un Enterprise Service Bus dans votre système d’information vous garantit ainsi d’en améliorer rapidement la fiabilité et la performance.

CTA Témoignage Blueway ESB aux Aéroports de Lyon

 

L’Enterprise Service Bus (ESB) accélère les projets de la DSI

L’Enterprise Service Bus se positionne naturellement au cœur du système d’information comme le montre le schéma de la plateforme intégrée ESB – MDM de Blueway ci-dessous :

Plateforme Enterprise Service Bus Blueway

On voit ainsi que l’Enterprise Service Bus est bien plus qu’un simple environnement de développement des interfaces, c’est un nouveau mode de fonctionnement qui réunit dans une plateforme unique et intégrée la gestion des processus métiers, l’harmonisation des référentiels de données et la normalisation des échanges d’informations afin de garantir à la DSI et aux développeurs d’atteindre leurs objectifs d’agilité et de simplicité.

Nos clients confirment ainsi systématiquement les gains de rentabilité et de productivité obtenus grâce à la diminution des coûts de développement des interfaces et la réduction du TCO (Total Cost of Ownership) des applicatifs composant le système d’information.

 

L’Enterprise Service Bus (ESB) pérennise et valorise le système d’information

Faire le choix de l’Enterprise Service Bus pour assurer les échanges de données en totale cohérence avec tous les processus métiers de l’entreprise permet d’offrir un soutien constant de la stratégie de croissance de l’entreprise, ce qui valorise immédiatement le système d’information.

L’Enterprise Service Bus va également permettre de pérenniser l’ensemble du système d’information tant il va simplifier la gouvernance des données par la DSI dans une architecture centralisée. En fiabilisant les échanges entre toutes les applications, l’Enterprise Service Bus renforce également la dimension collaborative dans l’entreprise : il sera plus facile et plus rapide de partager tout type d’information en interne comme en externe avec les clients et partenaires. Pour cela, l’Enterprise Service Bus s’appuiera également sur un portail collaboratif.

 

 

L’approche intégrée ESB – BPM – MDM de la plateforme Blueway vous garantit ainsi de pouvoir répondre aux principaux enjeux stratégiques de votre entreprise : supporter la croissance, améliorer la productivité de la DSI et donc sa capacité à innover, et enfin contribuer à augmenter le travail collaboratif en interne comme en externe.

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