Voici quelques définitions pour avoir les bons points de repère dans la jungle des trigrammes et autres abréviations largement utilisées dans le vocable des plateformes d’intégration BPM et MDM …

AS1 | Applicability Statement 1

Méthode de transport basée sur le protocole SMTP

AS2 | Applicability Statement 2

Méthode de transport basée sur le protocole HTTP et le standard S/MINE utilisé notamment dans des flux EDI.

AS3 | Applicability Statement 3

Méthode de transport basée sur le protocole FTP

BAM | Business Activity Monitoring

Plateforme permettant de surveiller, exploiter et administrer l’activité d’un système. Ces plateformes offrent en principe une réelle capacité d’interaction avec les processus en cours. C’est le complément indispensable d’une stratégie d’urbanisation du SI. Cliquez ici pour en savoir plus.

BPI | Business Process Integration

Capacité d’orchestrer des interfaces asynchrones au travers d’un bus de type MOM.

BPM | Business Process Management

Le BPM pour Business Process Management correspond à la capacité de décrire des processus métiers au travers de leur déroulement fonctionnel et non technique. Un outil BPM permet de traiter les enchaînements et les logiques métiers tout en assurant la synchronisation et l’orchestration des flux (ETL, EDI, EAI). Il est ainsi possible d’automatiser et optimiser les processus métier de l’entreprise. Cliquez ici pour en savoir plus.

CFT | Cross File Transfert

Outil de transfert de fichiers qui intègre un plus grand nombre de contrôles que FTP (sécurité, reprise sur erreur, AR, …)

EAI | Enterprise Application Intégration

L’Intégration d’applications d’entreprise (notée Enterprise Application Integration pour EAI) décrit une architecture permettant de gérer et orchestrer les échanges inter-applicatifs en temps réel. Cela permet de faire communiquer des applications entre elles lorsque celles-ci ne le peuvent pas nativement. Ce sont des échanges de données qui sont souvent à forte criticité et réalisés sur des contraintes de temps très courts, contrairement au mode ETL (voir plus bas) qui traite des données de fortes volumétries en mode « batch ». Cliquez ici pour en savoir plus.

EDI | Echange de données informatisé

L’architecture EDI (pour Échange de Données Informatisé) permet une normalisation des échanges entre deux systèmes d’informations (client / fournisseur / sous-traitants) grâce à des messages structurés. En effet, les messages ESI permettent de gérer de manière standardisée et sécurisée les commandes, les livraisons, la facturation, les nomenclatures, etc.… En automatisant ainsi la dématérialisation du traitement de l’information, l’EDI contribue à réduire la consommation de papier en rendant les processus plus rapides et plus fiables. Cliquez ici pour en savoir plus.

EII | Enterprise Information Intégration

Outil permettant d’offrir une vue unifiée des différentes données de l’entreprise.

ETL | Extract Transform and Load

Une plateforme ETL pour Extraction, transformation et chargement (notée Extract Transform Load pour ETL) permet d’importer des informations de bases de données, de les modifier grâce à des règles métier et de les intégrer ensuite dans d’autres bases de données. Ces outils sont souvent utilisés pour gérer des problématiques de fortes volumétries telle que la reprise de données, les migrations ou encore la constitution d’entrepôt de données. Contrairement au module EAI, cet outil n’est pas adapté à des échanges en temps réels à forte criticité.

ESB | Enterprise Services Bus

Middleware assurant la mise en oeuvre d’une architecture orientée services (SOA). L’ESB pour Enterprise Service Bus est un ensemble d’outils qui garantissent la sécurisation des échanges entre les sources et les cibles d’un système d’information.

Le composant central d’un bus peut être représenté par un canal permettant de faire circuler l’information entre les applications et dont la vocation est d’assurer la garantie d’acheminement des données ainsi que leur persistance. D’autres outils assurent au sein de ce bus des fonctions de routage dynamique des informations, des mécanismes de transformation et de gestion des files d’attentes, d’authentification, d’encryptage… Cliquez ici pour en savoir plus.

FTP | File Transfert Protocol

Outil de transfert de fichiers entre serveurs distants via TCP/IP.

GED | Gestion Electronique de Documents

Système assurant l’acquisition, le classement, le stockage et l’archivage des documents d’une entreprise.

MOM | Middleware Orienté Message

Un MOM est un middleware qui assure l’acheminement de messages entre émetteurs et abonnés. Cette architecture prend en charge l’acheminement et la persistance des messages aux interfaces abonnées.

SOA | Architecture Orientée Services

Une Architecture Orientée Services permet de gérer et d’orchestrer des services en principe exposés sous forme de WebServices. Cliquez ici pour en savoir plus.

TCP | Transmission Control Protocol

TCP est la couche transport (la 4ème du modèle à 7 couches) de la pile TCP/IP.