RESSOURCES
API Management | Application Programming Interfaces
La gestion des API ou API Management est le processus qui consiste à publier, promouvoir et superviser les interfaces de programmation d’applications au sein d’un environnement sécurisé et évolutif.
AS1 | Applicability Statement 1
Méthode de transport basée sur le protocole SMTP
AS2 | Applicability Statement 2
Méthode de transport basée sur le protocole HTTP et le standard S/MINE utilisé notamment dans des flux EDI.
AS3 | Applicability Statement 3
Méthode de transport basée sur le protocole FTP
BAM | Business Activity Monitoring
Le BAM pour Business Activity Monitoring est une plateforme permettant de surveiller, exploiter et administrer l’activité d’un système. Ces plateformes offrent en principe une réelle capacité d’interaction avec les processus en cours. C’est le complément indispensable d’une stratégie d’urbanisation du SI.
BPI | Business Process Integration
Capacité d’orchestrer des interfaces asynchrones au travers d’un bus de type MOM (Message-Oriented Middleware).
BPM | Business Process Management
Le BPM pour Business Process Managementcorrespond à la capacité de décrire des processus métiers au travers de leur déroulement fonctionnel et non technique. Un outil BPM permet de traiter les enchaînements et les logiques métiers tout en assurant la synchronisation et l’orchestration des flux (ETL, EDI, EAI). Il est ainsi possible d’automatiser et optimiser les processus métier de l’entreprise
Couplage
Le couplage est une métrique indiquant le niveau d’interaction entre deux ou plusieurs composants logiciels (fonctions, modules, objets ou applications). On parle de couplage faible, couplage léger ou couplage lâche si les composants échangent peu d’information.
Cloud Computing
Le cloud computing consiste à utiliser des serveurs informatiques distants par l’intermédiaire d’un réseau, généralement Internet, pour stocker des données ou les exploiter.
CFT | Cross File Transfert
Outil de transfert de fichiers qui intègre un plus grand nombre de contrôles que FTP (sécurité, reprise sur erreur, AR, …)
Data lake
Un data lake ou lake de données en français est un emplacement de stockage de données utilisées par la big data.
Le Data lake peut stocker des données structurées, semi-structurées ou non structurées.
Demi-interface
Connecteur d’une application vers une autre.
EAI | Enterprise Application Intégration
L’Intégration d’applications d’entreprise (notée Enterprise Application Integration pour EAI) décrit une architecture permettant de gérer et orchestrer les échanges inter-applicatifs en temps réel. Cela permet de faire communiquer des applications entre elles lorsque celles-ci ne le peuvent pas nativement. Ce sont des échanges de données qui sont souvent à forte criticité et réalisés sur des contraintes de temps très courts, contrairement au mode ETL (voir plus bas) qui traite des données de fortes volumétries en mode « batch ».
EDI | Echange de données informatisées
L’architecture EDI (pour Échange de Données Informatisé) permet une normalisation des échanges entre deux systèmes d’informations (client / fournisseur / sous-traitants) grâce à des messages structurés. En effet, les messages EDI permettent de gérer de manière standardisée et sécurisée les commandes, les livraisons, la facturation, les nomenclatures, etc.… En automatisant ainsi la dématérialisation du traitement de l’information, l’EDI contribue à réduire la consommation de papier en rendant les processus plus rapides et plus fiables.
EII | Enterprise Information Intégration
Outil permettant d’offrir une vue unifiée des différentes données de l’entreprise.
ETL | Extract Transform and Load
Une plateforme ETL pour Extraction, transformation et chargement (notée Extract Transform Load pour ETL) permet d’importer des informations de bases de données, de les modifier grâce à des règles métier et de les intégrer ensuite dans d’autres bases de données. Ces outils sont souvent utilisés pour gérer des problématiques de fortes volumétries telle que la reprise de données, les migrations ou encore la constitution d’entrepôt de données. Contrairement au module EAI, cet outil n’est pas adapté à des échanges en temps réels à forte criticité.
ESB | Enterprise Services Bus
Middleware assurant la mise en œuvre d’une architecture orientée services (SOA). L’ESB pour Enterprise Service Bus est un ensemble d’outils qui garantissent la sécurisation des échanges entre les sources et les cibles d’un système d’information.
Le composant central d’un bus peut être représenté par un canal permettant de faire circuler l’information entre les applications et dont la vocation est d’assurer la garantie d’acheminement des données ainsi que leur persistance. D’autres outils assurent au sein de ce bus des fonctions de routage dynamique des informations, des mécanismes de transformation et de gestion des files d’attentes, d’authentification, d’encryptage…
Format pivot
Un format pivot, qu’on peut aussi appeler format d’échange de données, format canonique ou encore objet métier de référence, se définit comme une entité métier structurante, pour un domaine métier spécifique.
GED | Gestion Electronique de Documents
Système assurant l’acquisition, le classement, le stockage et l’archivage des documents d’une entreprise.
GRU | Gestion Relation Usager
La Gestion de la Relation Usager est une approche multicanale afin de centraliser l’ensemble des flux d’informations et de sollicitations échangés avec les usagers, qu’il s’agisse d’un individu ou d’un foyer, d’une association ou d’une entreprise.
GRC | Gestion de la relation Citoyen
La Gestion de la Relation Citoyen est une approche multicanal afin de centraliser l’ensemble des flux d’informations et de sollicitations échangés avec les citoyens, qu’il s’agisse d’un individu ou d’un foyer, d’une association ou d’une entreprise.
IOT | Internet of Things
IOT est l’interconnexion entre Internet et des objets physiques. Il s’agit également de systèmes capables de créer et transmettre des données afin de créer de la valeur pour ses utilisateurs à travers divers services (agrégation, analytique…).
Selon l’Union internationale des télécommunications, l’Internet des objets ou IOT est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution »
Au fil du temps, le terme a évolué et il englobe maintenant tout l’écosystème des objets connectés.
IHM | Interface Homme-Machine
Une IHM pour Interface Homme-Machine est une interface utilisateur permettant de connecter une personne à une machine, à un système ou à un appareil. En théorie, il est donc possible d’utiliser ce terme pour définir n’importe quel écran permettant à un utilisateur d’interagir avec un appareil.
MDM | Master Data Management
La gestion des données de référence, ou MDM (Master Data Management), est une méthode permettant à une entreprise d’associer toutes ses données critiques à un seul et unique endroit (ex : un portail) qui constitue un point de référence commun.
Blueway vous permet de générer des référentiels de données directement intégrés à votre SI. Vous retrouvez ainsi à un seul endroit, toutes les données de référence de votre entreprise centralisée. Vous pouvez gérer le cycle de vie de la donnée (création, modification, suppression) en assurant le transport de cette donnée de référence avec toutes les applications liées.
MOM | Middleware Orienté Message
Un MOM est un middleware qui assure l’acheminement de messages entre émetteurs et abonnés. Cette architecture prend en charge l’acheminement et la persistance des messages aux interfaces abonnées.
RPA | Robotic Automatisation Process
Le RPA pour Robotic Process Automation est une technologie d’automatisation reposant sur l’intelligence artificielle et le Machine Learning.
RGPD | Règlement Général pour la Protection des Données
RGPD est l’initiale de Règlement Général pour la Protection des Données. Il désigne la dernière directive européenne concernant les données personnelles, publiée en 2016 et entré en application dans les états membres le 25 mai 2018.
RCU | Référentiel Client Unique
Le RCU pour Référentiel Client Unique, correspond à un système d’information permettant d’avoir une vision unique et globale de chaque client dans un environnement omnicanal.
SOA | Architecture Orientée Services
Une Architecture Orientée Services permet de gérer et d’orchestrer des services en principe exposés sous forme de WebServices.
SI | Système d’information
Le SI pour système d’information est un élément central d’une entreprise ou d’une organisation.
Il permet aux différents acteurs de véhiculer des informations et de communiquer grâce à un ensemble de ressources matérielles, humaines et logicielles. Un SI permet de créer, collecter, stocker, traiter, modifier des informations sous divers formats.
TELESERVICE(S)
Un téléservice est défini comme tout système d’information permettant aux usagers de procéder par voie électronique à des démarches ou formalités administratives.
TCP | Transmission Control Protocol
TCP est la couche transport (la 4ème du modèle à 7 couches) de la pile TCP/IP.
URBANISATION
L’urbanisation du SI consiste à favoriser l’évolution et le développement du SI.
Elle vise à décomposer le système informatique en composants autonomes interopérables par le biais de standards, en vue de le rendre plus réactif aux évolutions des besoins métier.
WEBSERVICES
Un webservice est un protocole d’interface informatique de la famille des technologies web permettant la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués.
WORKFLOW
Le workflow se traduit par le « flux de travaux ». Il s’agit d’un processus d’automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d’une tâche plus ou moins complexe.
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