La plateforme Blueway intègre de nombreuses possibilités pour animer les processus collaboratifs et workflows humains dans votre entreprise.

La modélisation des processus dans Blueway Process Studio gère nativement les notions de rôles, de hiérarchie, d’habilitations et d’échanges de messages entre différentes personnes afin d’améliorer l’expérience utilisateur dans les processus métiers où les tâches humaines sont centrales.

Ces possibilités de paramétrages sont complétées par la mise à disposition d’un portail collaboratif de suivi pour chaque utilisateur afin qu’il ait une visibilité permanente sur les tâches qu’il doit réaliser, les tâches qu’il a initiées et les indicateurs clés de performance du processus.

Mieux travailler ensemble
grâce au portail collaboratif

Optimiser le fonctionnement collaboratif dans une entreprise passe
par la prise en compte de 2 aspects fondamentaux :

Accédez à un portail collaboratif où la vision des processus est partagée

Le portail collaboratif intégré à la plateforme BPM Blueway vous permet de vous affranchir de la complexité technique y compris de la notion d’adhérence au système d’information.

Chaque collaborateur peut accéder à un environnement unique où il retrouve l’évolution des traitements sur les tâches et processus en cours et voit les autres collaborateurs.

Le portail collaboratif Blueway facilite ainsi le fonctionnement en équipe : chacun voit ce qu’il a à faire et peut piloter les processus partagés (réaffecter des tâches à d’autres personnes, gérer des cas particuliers que les règles prédéfinies n’ont pas pu traiter automatiquement, etc.).

Enfin, l’interface du portail collaboratif est totalement personnalisable par utilisateur. Les utilisateurs fonctionnels disposant des droits d’accès suffisants peuvent même désormais personnaliser le design de leurs écrans et formulaires.

Le portail collaboratif de la plateforme Blueway fonctionne sur la technologie « responsive » HTML 5 ce qui lui permet d’être compatible avec n’importe quel terminal (ordinateur, tablette et smartphone) et donc de rester parfaitement accessible en situation de mobilité.

Intégrez les aspects rôles et habilitations

Le 2ème aspect fondamental concerne la prise en compte des rôles et habilitations de manière humaine afin de gérer des droits d’accès qui peuvent être contextuels au-delà de la structure des rôles et habilitations définis.

Ainsi, si un utilisateur créé une tâche, il pourra ne pas avoir le droit d’être « juge et parti » afin qu’il ne puisse pas valider une demande qu’il a fait ; même si par défaut, il est le « valideur » dans le circuit. Cette prise en compte est particulièrement utile dans les processus d’évaluation Qualité où le créateur d’une tâche est exclu automatiquement des personnes pouvant traiter de la qualité des données…

Publier les données dans le portail collaboratif Blueway
ou sur d’autres sites

Le module de publication de données offre la possibilité de délivrer des contenus dans le portail collaboratif Blueway ou d’autres sites web et/ou portails collaboratifs déjà déployés dans l’entreprise. Ainsi, les problématiques de partage de l’information, de pilotage en temps réel, de sites e-business ou de sites distants peuvent faire l’objet d’une mise en œuvre rapide, sans développement.

La simplicité de la plateforme Blueway vous permet de diffuser rapidement écrans, indicateurs de pilotage, graphes, synthèses, suivi des processus, agendas, forums, pages externes, applications hébergées ou non, widgets, etc. Ces éléments sont assemblés à la souris, sans la moindre ligne de code.

Enfin, l’intégration native des fonctions de sécurisation, de gestion des profils et des rôles permettent la création d’espaces collaboratifs ouverts vers des partenaires, comme leur agrégation à destination de différentes équipes internes.