Certaines entreprises ont fait évoluer leurs règles métiers tout au long de leur développement et elles arrivent parfois à devoir des gérer des processus d’une très grande complexité, intégrant de nombreuses variabilité (conditions et exceptions) et faisant que leur modélisation comme leur traitement peuvent devenir de véritable « usines à gaz ». On arrive ainsi à une situation de CEP (Complex Event Processing).

La plateforme Blueway intègre un moteur de règles métiers BRMS

Le moteur de règles métiers BRMS (BRMS, business rule management system) permet de définir le mode de fonctionnement de certains processus indépendamment des applicatifs d’origine.

Cela permet de résoudre de nombreux cas de figures comme par exemple :

  • Lorsque les processus sont devenus extrêmement complexes (c’est parfois le cas pour des critères de tarification, l’optimisation de tournées ou le suivi de processus qualité, etc.) et qu’ils impliquent plusieurs applicatifs.
  • Lorsque les utilisateurs métiers perdent trop de temps à gérer manuellement des cas particuliers insuffisamment pris en compte dans les applicatifs d’origine.

L’utilisation du moteur de règles Blueway permet ainsi de s’affranchir des limites applicatives pour synthétiser les contraintes métiers. Le moteur de règles va ainsi gérer des problématiques complexes et transformer les règles métier d’utilisateurs fonctionnels en traitement informatisés (import au format Excel ou saisie directe dans une interface graphique).

Le moteur de règles Blueway prend en charge
des niveaux de complexité croissants

Le moteur de règles métiers Blueway est particulièrement puissant et simplifie l’expérience utilisateur grâce à 2 niveaux différents de prise en compte des contraintes métiers :

Simplifiez vos règles métiers complexes dans des schémas graphiques

1er Niveau

Ce premier niveau est totalement intuitif et graphique. Il permet de définir les règles de sélection de l’information, de tris, de contrôle et d’enchaînement en fonction de faits et de routage dynamique au sein du module BPM. Les événements, les facteurs endogènes ou exogènes, sont également pris en compte

Traitez les règles métiers les plus complexes avec Blueway

Niveau avancé

Le second niveau, dit « avancé » garantit un déploiement plus complet pour traiter les règles métiers les plus complexes.

Cette instanciation permet de résoudre des problèmes dont les modèles de faits comportent un nombre important d’éléments ou subissent de nombreuses modifications, des hiérarchisations dynamiques, des algorithmes de type NP complets (« problème du voyageur de commerce ») ou KP (« problème du sac à dos »).

Au final, les règles modélisées au sein du moteur sont ensuite accessibles via WebServices pour être plus facilement exploitées dans l’orchestration des flux .