A l’ère de la transformation digitale, toutes les entreprises, quelles que soient leurs tailles et leurs secteurs d’activité, se doivent de prêter une attention particulière à la qualité, la validité et la traçabilité de leurs données comme aux processus métiers qui leurs sont associés. C’est tout l’intérêt de la plateforme intégrée de Blueway qui réunit un logiciel MDM (Master Data Management) et BPM (Business Process Management).

Les projets de Master Data Management (MDM) répondent à ces besoins particuliers, dictés par des demandes internes ou externes, que l’on peut classer en 2 catégories principales :

  • L’amélioration de la qualité des données grâce à un référentiel unique d’entreprise
  • La traçabilité des modifications de données et la reconstitution d’un référentiel à date
MDM: Master Data Management - Outils et base de données

Le logiciel MDM de la plateforme Blueway outille cette démarche, l’accompagne, la rend agile et plus facile à mettre en œuvre. Notre approche se veut simple et pragmatique, pour une instanciation rapide. Vos règles de gestion peuvent être appliquées à tout « support » de données : vous définissez les attributs et cibles à associer à chaque donnée pour la contrôler, la valider, la transformer ou en garantir la traçabilité.

Découvrez comment déployer un logiciel MDM rapidement avec le témoignage Loto Québec

Téléchargez le Témoignage MDM chez Loto Québec

L’architecture autour de la base de données unique MDM

L’accès au référentiel unique est simplifié par une génération automatique de WebServices qui garantissent la bonne diffusion des données et leur exploitation selon les différents modes « ajout », « modification » et « suppression ».

Votre architecture autour de la base de données unique MDM évolue ainsi vers une Architecture Orientée Services (SOA) dans le respect des règles de sécurité d’accès à l’information.

Sécurisez la qualité de vos données de référence avec l’architecture Blueway MDM

Vous contrôlez vos données au travers de règles de gestion (composition du champ, longueur, caractère obligatoire, formule de validation RIB ou code INSE, existence du code dans une table, etc.) et vos modifications sont tracées et archivées au sein du référentiel. Vous pouvez activer également le moteur de règles Blueway à la demande lorsque vous avez besoin de contrôler vos données selon des processus métiers plus complexes.

Avec les outils de la plateforme Blueway vous validez le modèle retenu, contrôlez les flux de données et reconstituez un référentiel à date. Vous pouvez également produire des écrans de présentation des données pour donner des accès au référentiel unique dans des interfaces conviviales accessibles depuis n’importe quel terminal (PC, mobile, etc.). La création de statistiques est également possible.

Choisissez des outils simples et puissants pour votre projet MDM avec Blueway

  • Gestion de différents environnements (Développement, Pré-Production, …),
  • Gestion des applications et serveurs,
  • Gestion des habilitations et des accès.
  • Gestion des données et de leurs règles de gestion associées.
  • Accès aux annuaires
  • Accès aux applications métiers et aux connecteurs applicatifs standards.
  • Déclaration des éléments évènementiels (déclencheurs)
  • Gestion des projets
  • Cartographie applicative et analyse d’impacts,
  • Documentation, gestion des révisions et des versions….

Mettez toutes les chances de votre côté pour votre projet MDM

Téléchargez le Livre Blanc MDM

Exploitez des processus MDM pré-paramétrés
pour accélérer vos projets

En plus de vous fournir une plateforme BPM – MDM complète et intégrée, Blueway vous permet d’accélérer vos projets pour une mise en production réelle plus rapide grâce aux processus pré-paramétrés. Il s’agit de « mini applications » intégrant des modèles de processus pré-paramétrés que vous pouvez ensuite personnaliser selon vos règles et selon le contexte applicatif de votre entreprise :

Centralisez vos processus qualité pour les intégrer à l’ensemble du système d’information

Application SMQ Process

Tous les outils pour centraliser et piloter la qualité dans les processus des différents services de l’entreprise.

Processus Qualité pré-paramétré pour tous les services de l’entreprise : modélisation des processus et intégration des plans d’actions, portail de suivi.

Application Référentiel Tiers

Tous les outils pour créer un référentiel tiers unique rapidement intégré aux autres applicatifs du système d’information.

Référentiel Tiers unique pré-paramétré : initialisation (synchronisations), mapping des données, portail d’échange et de dédoublonnage, traçabilité.

Accélérez le dédoublonnage de vos données pour améliorer la qualité des données
Centralisez et sécurisez facilement l’accès aux fiches produits

Application Référentiel Produits

Tous les outils pour créer un référentiel Produits centralisé pour garantir la qualité des données.

Référentiel Produits multi-dimensionnels pré-paramétré : initialisation (synchronisations), mapping des données, traçabilité.

Application Référentiel Clients

Tous les outils pour créer un référentiel Clients centralisé et intégré avec les autres logiciels Clients du système d’information.

Référentiel Clients unique pré-paramétré : initialisation (synchronisations), classification et segmentation de la base de données, traçabilité.

Segmentez vos clients plus rapidement
Garantissez la traçabilité de vos données

Application Traçabilité

Tous les outils pour assurer une traçabilité complète des données et garantir la conformité aux normes.

Référentiel de traçabilité pré-paramétré : initialisation (synchronisations), suivi continu de la traçabilité (y compris accès en lecture), des doublons et des erreurs.

Notre logiciel MDM Master Data Management en vidéo

Le module MDM Master Data Management de la plateforme intégrée BPM et MDM de Blueway permet de mettre en place rapidement un référentiel de données unique pour améliorer la qualité de toutes vos données d’entreprise.