La plateforme Blueway apporte les outils vraiment utiles pour les développeurs.

Si vos équipes de développeurs internes maîtrisent bien certains outils et langages de programmation ou que vous avez déjà écrit un certain nombre de routines essentielles dans l’exécution de vos processus métiers, vous avez la possibilité de les réutiliser en les intégrant dans vos paramétrages de processus et flux Blueway.

Cela vous permet d’être plus agile et de simplifier vos projets BPM : vous diminuez les coûts de vos projets en ne ré-impliquant pas inutilement les équipes si des composants développés fonctionnent déjà et qu’il est techniquement possible de les réutiliser.

Par contre, l’ajout de composants et objets développés en externe peut poser des problèmes de maintenabilité de vos processus. Pour cela, la plateforme BPM Blueway aide les responsables informatique et DSI à anticiper les éventuels problèmes de maintenabilité pour qu’ils puissent les prendre en compte dans l’évolution de leurs schéma directeur.

Création de routines développeurs dans la plateforme Blueway

Les fonctions de paramétrages des processus et flux de données de la plateforme Blueway vous permettent d’intégrer à la fois des scripts externes de type Java (qui seront recompilés dans le moteur) et des codes externes déjà compilés.

L’objectif de la plateforme Blueway est de vous garantir une parfaite intégration à l’existant, que ce soit via les fonctionnalités intrinsèques à Blueway ou la réutilisation d’interfaces ou d’écrans auquel vos utilisateurs métiers sont habitués.

Parmi les composants et objets de développement externes qu’il est possible d’intégrer, on retrouve :

  • Les scripts Java: le langage Java jouant un rôle majeur dans le développement Web actuel, il était normal que Blueway puisse intégrer les classes Java que vous auriez déjà développées en interne pour pouvoir les réutiliser facilement.
  • Toujours dans le Framework Java, les écrans Angular JS créés depuis quelques années pour proposer des contenus dynamiques aux internautes peuvent être facilement appelés dans l’exécution des processus métiers Blueway.
  • Parmi les principales routines que vous pourrez intégrer dans Blueway, on trouve évidemment les codes .Net, C#, Pyhton, Perl, etc.

Une fois les routines développeurs externes liées à vos paramétrages dans la plateforme Blueway, vous pourrez les rappeler pour les utiliser dans plusieurs processus si besoin.

Blueway facilite l’anticipation des problèmes de maintenance des routines développeurs

Si la plateforme Blueway vous laisse la liberté et l’agilité de reprendre certains de vos routines développées, nous aidons la DSI à anticiper sur la maintenabilité de l’ensemble notamment pour l’imbrication de codes déjà compilés dans l’exécution des processus métiers pour lesquels le débogage pourrait être nettement plus compliqué.

Ainsi, Blueway vous met à disposition une vue d’ensemble de la cartographie des technologies utilisées dans tous les objets et composants ajoutés aux paramétrages.

Il est également possible de calculer un indicateur de maintenabilité en fonction de différents critères personnalisables : maturité de la technologie utilisée, probabilité d’arrêt de support, cohérence des technologies utilisées dans un même processus, niveaux des compétences internes par technologies, etc.

 

Avec Blueway, vous avez la garantie de pouvoir préserver vos technologies existantes en les intégrant dans un projet d’optimisation de processus métiers avec simplicité et sécurité.