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Les stratégies Big Data menées par les entreprises, répondent principalement aux problématiques complexes de type « Key Opinion Leaders », « Veille stratégique », « Open Innovation » et « Gestion des risques ».

Comment bien construire son projet Big Data ?

De par leur nature, ces projets Big Data nécessitent l’accès à un volume énorme de données internes et externes à l’entreprise. Mais avant tout, la mise en place d’une démarche Big Data requière la formalisation du projet et la description détaillée de la collecte des données :

Oxway Big Data

  • Quelle est la typologie du socle de données à constituer et quels sont les recherches et analyses qui seront au cœur des préoccupations « métier » ?
  • Quels sont les points de départ des collectes et quels sont les enchaînements qui permettront d’enrichir les données cibles ?
  • Quels sont les éléments attendus dans les collectes (mots signifiants, sens, documents types, images…)?
  • Quel est le cycle de vie des informations collectées et comment gérer les droits de diffusion et d’accès ?
  • Quelles informations cibles faut-il indexer selon les ontologies et plan de classement ?
  • Quels sont les espaces de recherche : localisation (monde, Europe, …), type de données recherchées (PDF, pages,…) réseaux sociaux atteints (LinkedIn, Tweeter, Facebook, …), type de sites (.org, .com, .ca….), web adressé (méta-moteur, deep web, …) ?
  • Comment définir les graphes et leur cinématique de parcours ainsi que les filtres nécessaires à leur exploitation ?

Les outils Big Data

C’est uniquement à partir de cette expression de besoins qu’un entrepôt de données Big Data peut être constitué, en effectuant une collecte des informations au sein du système d’information de l’entreprise et en crawlant le web.

Oxway offre une approche progicialisée qui rationnalise l’accès aux « fonctionnalités » du Big Data en lui redonnant sa dimension métier. Elle fournit les outils précieux de modélisation pour formaliser le projet, les connecteurs nécessaires à la constitution d’un entrepôt à partir de cette expression de besoins, et les outils d’analyse de très fortes volumétries de données hétérogènes pour les directions opérationnelles.

L’écosystème du Big Data en France

Le mois dernier avait lieu le salon du Big Data à Paris, où beaucoup d’acteurs étaient présents. Pour y voir un peu plus clair, IXXO l’éditeur de solutions de Web Mining a cartographié l’écosystème du Big Data en France.

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