A l’ère digitale, automatiser les échanges des données entre votre système d’information et ceux de vos partenaires grâce aux Architectures Orientée Services (SOA) constitue un véritable gain de performance.

Communiquer facilement avec ses partenaires, clients, fournisseurs… est devenu en effet totalement indispensable. Lorsque vous mettez en place des échanges de données informatisés (EDI) simples et rapides, l’information circule plus facilement et vos équipes ne subissent pas des pertes de productivité en se demandant qui contacter chez le partenaire pour savoir où ça en est…

Mais pour atteindre ces gains d’efficacité et de performance, il est important de construire une Architecture Orientée Services (SOA – Services Oriented Architecture) avec des composants d’échanges de données normalisés et réutilisables.

Plutôt que de conserver des modes de fonctionnement en silos applicatifs distincts et de subir le syndrome spaghettis dans ses échanges de données inter-applicatifs, la mise en place d’une Architecture Orientée Services SOA vous permet de rationaliser les interfaces et de simplifier les problématiques de maintenance et mises à jour des applicatifs.

Blueway vous simplifie la création
d’architectures orientée services (SOA)

La plateforme Blueway intègre tous les outils nécessaires pour la communication avec des tiers tant sur les aspects de manipulation de données tels que l’EDI, WebEDI, EAI, ETLque sur les aspects de publication des données au travers de portails d’échanges avec les clients et fournisseurs.

A partir des connecteurs normalisés Blueway (type Edifact, EdiPharm, Inovert, Galia, HL7… ou avec les principaux ERP et CRM du marché), vous pourrez mettre à disposition des services d’interaction applicative selon les formats métiers attendus. Des fonctions avancées vont traduire chacun de ces messages au travers de pivots XML qui garantissent une gestion facilitée des échanges (formatage, validation des informations transmises, complétude des messages, adaptation aux particularités clients…)

La couche transport peut être de type AS1, AS2, AS3 ou AS4 (conventions de sécurité Applicability Statement 1 à 4) en fonction des habitudes de vos partenaires, permettant ainsi d’encapsuler les échanges avec un niveau de sécurisation fort que l’on soit sur des protocoles SMTP, HTTP, HTPPS, FTP…

Am éliorez vos échanges avec vos partenaires grâce au portail de services SOA

Intégrez un portail collaboratif à votre Architecture orientée services (SOA)

Si vous communiquez avec des tiers et souhaitez offrir à vos partenaires des échanges structurés sur un mode plus souple et favorisant une expérience utilisateur réussie, la solution idéale est de mettre en place un portail collaboratif.

La plateforme Blueway intègre ainsi de nombreux outils qui vous permettent d’établir des communications adaptées à chacune de ces problématiques et de les intégrer dans un portail d’échanges de données et de services :

 

  • Mise à disposition de WebServices,
  • Connecteurs métier,
  • Fichiers plats ou XML,
  • Envoi d’URL permettant au partenaire d’ouvrir un écran de saisie,
  • Connecteur portail pour récupérer des informations sur un extranet.

Téléchargez le témoignage Client Citelum (groupe EDF)
sur la mise en place de son architecture SOA

Télécharger